Titre : | Recherche et formation, n° 71. La formation aux questions d'autorité - août 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/08/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Brigitte MARIN, coord. ; Bernard REY, coord.
|
Dans
Recherche et formation (n° 71, août 2012)
Ce dossier portant sur la formation aux questions d'autorité s'organise, pour une part majeure, autour d'articles issus de la conférence de consensus de l'IUFM de Créteil « Pratiques de classe et[...]

Article
Il y a moins une crise qu'une érosion de l'autorité éducative. Les deux premières sections de ce texte s'attachent à préciser l'idée d'autorité éducative. Qu'est-ce qui spécifie ce type de relati[...]

Article
Dans une perspective de clarification conceptuelle, il s'agira ici de se placer délibérément du côté de la pédagogie pour aborder la question de la place de l'autorité dans les pratiques de class[...]

Article
Cet article se propose d'analyser les composantes de la construction de l'autorité chez des enseignants du second degré, tout particulièrement des enseignants débutants, à partir de l'observation[...]

Article
Pour de nombreux élèves massivement issus des classes populaires l'école est un lieu étrange, voire étranger, qu'ils refusent souvent et auquel ils s'opposent car enfermés dans des logiques d'éch[...]

Article
Cet article présente les résultats d'une recherche empirique portant sur l'évolution, au cours d'une année scolaire, du rapport à l'autorité de l'enseignant différentiellement construit par 110 é[...]

Article
La discipline se situe au cœur de la théorie pédagogique. A partir du mot « discipline », l'auteur amorce une réponse à une besoin de renouvellement de l'outillage conceptuel pour penser la relat[...]

Article
L'auteur présente les idées fondatrices de son travail autour du sujet « violence et formation », en se référant principalement à la pédagogie institutionnelle. Il s'appuie sur un ouvrage -"L'inv[...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |