Titre : | Mutations technologiques nouvelles pratiques sociales et didactiques des langues |
Auteur(s) : | Christian OLLIVIER, coord. ; Laurent PUREN, coord. |
Revue : | Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013) |
Description : | 179 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les auteurs de ce numéro ont voulu porter un regard critique sur la relation qu'entretient la didactique des langues avec les mutations des technologies et des pratiques qui y sont liées. Les contributions de la première partie offrent une réflexion historique sur l'évolution didactique qu'ont suscitée les avancées technologiques. Les articles de la deuxième partie font le point sur l'écho des changements dans le domaine technologique sur la Toile et au niveau des pratiques des internautes trouvent en didactique des langues pour savoir dans quelle mesure les potentialités du web social sont utilisées pour favoriser l'enseignement des langues. Les contributions de la dernière partie abordent les usages et potentialités théoriques des technologies émergentes. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, apprentissage du FLE, enseignement des langues, enseignement du FLE, geste, gestualité, ingénierie linguistique, manuel numérique, méthode FLE, méthode langue étrangère, perspective actionnelle, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, visioconference, web 2.0, apprentissage assisté par ordinateur, Internet |
Zone(s) géographique(s) : | Japon |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Christian OLLIVIER ; Laurent PUREN
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
A l'apparition d'Internet, des chercheurs ont vu dans ce nouveau média la possibilité de dépasser les limites des interactions en situation traditionnelle d'enseignement/apprentissage. On imagina[...]
Article
Charlotte DEJEAN-THIRCUIR ; Elke NISSEN
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
La didactique des langues et les technologies évoluent-elles de manière convergente au fil de l'histoire ? Cet article apporte quelques réponses à cette question en mettant en relation quatre cou[...]
Article
François MANGENOT
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
Cet article s'interroge sur les ponts pouvant être établis entre la perspective actionnelle en didactique des langues et l'utilisation des outils du web social, qui semblent favoriser un internet[...]
Article
Christine DEVELOTTE ; Samira DRISSI
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
Le "face à face distantiel" entre locuteurs se caractérise par un espace qui désoriente en raison de son aspect fortement multimodal, flexible, non stabilisé. Sont illustrées certaines exploitati[...]
Article
Viorica NICOLAEV ; Caroline VINCENT
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
Cet article s'intéresse à l'utilisation de la multimodalité dans un dispositif didactique mettant en relation de futurs enseignants FLE avec des apprenants de français par le biais de l'outil de [...]
Article
Ciara R. WIGHAM ; Thierry CHANIER
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
A travers une étude de cas, cette contribution examine l'intérêt de l'utilisation d'un monde synthétique en vue d'intégrer apprentissage de l'architecture et apprentissage d'une langue étrangère.[...]
Article
Françoise BLIN ; Susanna NOCCHI ; Cathy FOWLEY
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
Cet article propose un cadre théorique qui s'appuie sur les notions de présence, d'affordance, et sur les aspects spatio-temporels des interactions en monde virtuel. Il explore un incident de rup[...]
Article
Les manuels de langue ont résisté jusqu'à présent à toutes les critiques : parce qu'ils remplissent plusieurs fonctions didactiques essentielles ; et parce qu'il est très coûteux pour l'enseignan[...]
Article
Nicolas GUICHON ; Thierry SOUBRIE
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
Depuis les années 1990, le numérique a pris une place grandissante dans l'édition des manuels de FLE. Cela a-t-il pour autant conduit les éditeurs à renouveler le cadre didactique de référence et[...]
Article
Ilona LAAKKONEN ; Peepi TAALAS
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
Cet article offre un éclairage sur le concept d'environnement personnel d'apprentissage (EPA). Il examine l"hypothèse" que les EPA peuvent servir de champ de recherche pour l'intégration des TIC [...]
Article
L'auteur décrit d'abord l'évolution des TICe au numérique. Il propose d'utiliser la formule "ingénierie linguistique" pour nommer l'étape dans laquelle on entre, étape qu'il décrit comme centrée [...]