Titre : | Education et formations, n° e-299. - juin 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/06/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Joachim DE STERCKE, coord.
|
Dans
Education et formations (n° e-299, juin 2013)
L'insertion professionnelle des enseignants débutants représente une problématique complexe et internationale. De nombreuses recherches ont été conduites autour de cette thématique depuis plus de[...]

Article
Laurence OGER ; Marie FALLA ; Julie GUIOT et al.
|
Dans
Education et formations (n° e-299, juin 2013)
L'arrivée de nouveaux membres du personnel enseignant au sein de la Haute Ecole Libre Mosane, a poussé différents acteurs institutionnels à penser, à mettre en œuvre, à développer et à réguler un[...]

Article
Joachim DE STERCKE ; Gaëtan TEMPERMAN ; Bruno DE LIEVRE
|
Dans
Education et formations (n° e-299, juin 2013)
Malgré la densité qui la caractérise, la littérature existante en matière d'insertion professionnelle des enseignants débutants continue de s'enrichir alors que se répand timidement l'idée d'un i[...]

Article
Joséphine MUKAMURERA ; Stéphane MARTINEAU ; Martin BOUTHIETTE et al.
|
Dans
Education et formations (n° e-299, juin 2013)
La phase d'insertion professionnelle en enseignement demeure un moment névralgique de la carrière, où se côtoient enthousiasme, désillusion, sentiment de survie voire d'incompétence pédagogique. [...]

Article
Christelle DEVOS ; Marine MOUTON ; Stéphanie MARIGLIANO
|
Dans
Education et formations (n° e-299, juin 2013)
Le mentorat est le dispositif d'accompagnement qui reçoit le plus d'attention, tant sur le terrain que dans la recherche scientifique. Cependant, peu de place a jusqu'ici été donnée aux acteurs d[...]

Article
Cet article présente les résultats d'une étude qui visait à évaluer l'efficacité d'un dispositif de soutien en gestion classe auprès d'enseignants débutants. Le dispositif mis à l'épreuve était u[...]

Article
En Suisse romande et italienne, la situation de l'emploi amène beaucoup d'enseignants débutants à amorcer leur carrière par un ou plusieurs emplois à temps partiel, ce qui rend la collaboration a[...]

Article
Certains enseignants de La Haute Ecole Louvain en Hainaut ont élaboré un dispositif d'aide à l'insertion des jeunes diplômés en coopération avec les services diocésains et leurs conseillers pédag[...]

Article
Le passage de la formation initiale à l'entrée dans la profession constitue une étape délicate qui peut conditionner le développement de l'identité professionnelle des enseignants: Nault (1999) p[...]