Titre : | L'analyse des pratiques d'évaluation des politiques linguistiques : une entrée pour l'étude des politiques linguistiques ? | ||||||||||||
Auteur(s) : | Claude TRUCHOT ; Dominique HUCK ; Daniel COSTE et al.
Revue :
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Cahiers du GEPE (n° 1, 2008)
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Description :
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[n. p.]
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les textes réunis s'intéressent à l'analyse des pratiques d'évaluation des politiques linguistiques sous divers angles : études de cas (quelles évaluations pour quelles politiques linguistiques ? ; les discours évaluatifs institutionnels, leurs fondements et leur rôle ; la politique linguistique québécoise face au bilinguisme inégal) ; éclairages (l'évaluation des politiques linguistiques entre complexité, relativité et significativité des indicateurs ; la labellisation des centres de FLE : « politique » ou « police » linguistique, etc.) ; et, point de vue sur l'insignifiance de la réussite ou réussite de l'insignifiance : l'exemple de certains projets européens pour les langues.
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Sujet(s) : | , apprentissage des langues, enseignement des langues, FLE : français langue étrangère, glottopolitique, labellisation, pratique langagière, projet, reforme de l'orthographe, représentation culturelle, bilinguisme, Conseil de l'Europe, évaluation, multilinguisme, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Canada,
Europe,
France,
Italie,
Québec
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Document numérique (1)
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