Titre : | Babylonia, n° 1. - 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/01/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Margrit HAGENOW-CAPREZ, dir. ; Käthi STAUFER-ZAHNER, dir.
|
Dans
Babylonia (n° 1, 2013)
Ce numéro présente dans une première partie le projet Fide, un projet de l'Office fédéral de la migration dont l'objectif est de promouvoir l'intégration linguistique des migrantes puis traite, d[...]

Article
Le projet « fide/français, italien, deustch en Suisse - Apprendre, enseigner, évaluer » base l'enseignement des langues nationales sur les besoins réels de la population migrante, en accord avec [...]

Article
En Suisse, si la politique linguistique souligne surtout les avantages du « quadri-linguisme » autochtone, il n'existe pas de conception du plurilinguisme incluant les langues d'immigration. L'ar[...]

Article
Contrairement à l'idée répandue selon laquelle la langue est le facteur clé d'une intégration réussie, le rôle des compétences linguistiques n'est pas scientifiquement prouvé. Pour la recherche e[...]

Article
Peter LENZ
|
Dans
Babylonia (n° 1, 2013)
En 2009, un groupe composé de collaborateurs de l'Institut de plurilinguisme de Fribourg a élaboré un « Curriculum cadre pour l'encouragement linguistique des migrants » qui a servi de base à une[...]

Article
L'article donne un aperçu du projet «Analyse des besoins en communication de différents groupes de migrant-e-s - description des objectifs d'apprentissage», mené par l'Institut de plurilinguisme [...]

Article
L'auteur décrit comment des cours de langue pour migrants, visant à développer systématiquement l'autonomie des apprenants, ont été élaborés en Irlande. Les apprenants sont impliqués dans la form[...]

Article
Comment illustrer et promouvoir une nouvelle approche de l'enseignement basée sur des scénarios sans pouvoir se référer à du matériel pédagogique prêt à l'emploi ? Dans cet article, l'auteur décr[...]

Article
L'article passe en revue une sélection d'études sur la cognition des enseignants de langues selon deux perspectives principales : les pratiques d'enseignement des langues et la formation des ense[...]

Article
En lien avec un intérêt renouvelé pour l'influence de l'enseignant sur l'apprentissage des élèves, l'article évoque des travaux récents sur la qualité de l'enseignement puis dresse une liste des [...]

Article
L'article analyse les résultats d'une étude sur la connaissance de professeurs stagiaires de langue vivante enseignant le français du côté allemand de la région frontalière franco-allemande (Alsa[...]

Article
Ce document présente les résultats d'une enquête menée dans les lycées en Italie du Nord sur quelques questions essentielles dans l'apprentissage des langues, telles que l'aptitude, le rôle des e[...]

Article
Nadja BADR
|
Dans
Babylonia (n° 1, 2013)
Avec les besoins actuels de professionnalisation, les enseignants profitent des offres de formation continue multiples pour mettre à jour leurs connaissances et compétences en pédagogie, didactiq[...]

Article
Quels sont les objets enseignés en français langue étrangère ? L'auteure décrit et analyse un cours de FLE en dans un contexte spécifique et invite à considérer les différents niveaux de réflexio[...]

Article
Au cours de leurs trois années de formation au métier d'enseignant du primaire, les étudiants de l'institut germanophone Vorschulstufe und Primarstufe de la Haute école pédagogique de Berne (doré[...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | CRID | Disponible |