Titre : | La professionnalisation de l'offre de formation universitaire : quelques spécificités |
Auteur(s) : | Richard WITTORSKI |
Revue : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 28-1, 2012) |
Description : | 11 p. disponibles sur le site http://ripes.revues.org [pages consultées le 03/05/2013] bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Quelle est l'offre de formation qui, aujourd'hui, ne se réclame pas d'une visée professionnalisante ? En France, à la fois portée par les orientations nationales et européennes s'agissant de l'organisation de la formation initiale et continue et prônée par les secteurs privés, la professionnalisation fait d'évidence l'objet à la fois d'une attente sociale et d'une valorisation fortes. Cette contribution a pour intention à la fois de mentionner quelques spécificités de la professionnalisation de l'offre de formation universitaire et de préciser ce qui nous semble constituer les conditions d'une professionnalisation plus forte, illustrée dans les propos par la formation des enseignants et la formation continue des travailleurs sociaux. A travers ces spécificités, il s'agira, ainsi, de mieux cerner la nature des difficultés à « faire vivre » l'intention de professionnalisation, et, enfin, dans ce contexte encourager la combinaison de « six voies de professionnalisation ». [résumé auteur] |
Sujet(s) : | , alternance, formation professionnelle, IUFM, professionnalisation, enseignement supérieur, formation des enseignants, offre éducative, profession d'enseignant, université, VAE : validation des acquis de l'expérience, validation des acquis |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Europe, France, Québec |
Document numérique (1)
http://ripes.revues.org/pdf/580 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Jérôme ENEAU ; Eric BERTRAND ; Geneviève LAMEUL
|
Dans
Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 28-1, 2012)
Parmi les défis posés à l'université par l'alternance et la professionnalisation, il s'agit d'imaginer des articulations entre savoirs pratiques issus du monde du travail et savoirs théoriques is[...]
Article
Loïc BREMAUD ; Michel BOISCLAIR
|
Dans
Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 28-1, 2012)
L'article est l'introduction du numéro thématique de la revue sur la relation entre pédagogie universitaire et partenariat université-entreprise : les contributions visent à répondre à une multip[...]