Titre :
|
(Mé)tisser les langues à l'école ? : quels outils quels curricula et quelles formations pour le développement du plurilinguisme à l'école ?
|
Auteur(s) : | Stéphanie CLERC, dir. |
Revue :
|
Cahiers de linguistique (n° 37/2, 2011)
|
Description :
|
194 p.
|
Langue(s) :
|
Français , Espagnol |
Résumé :
|
L'ouvrage rassemble des textes qui s'inscrivent principalement dans une perspective socio-didactique, invitant à porter un regard nouveau sur le développement du plurilinguisme à l'école. Les enjeux sont cognitifs, sociaux et politiques. Quelles pratiques de classe inventer ? Avec quelles formations des enseignants ? Grâce à quels outils dans la classe ? Pour y répondre, certains auteurs préconisent de mettre en œuvre une éducation plurilingue précoce. Certains des auteurs insistent sur la construction d'une didactique contextualisée en intégrant un certain nombre de variables politiques et culturelles.
|
Sujet(s) : | , alternance codique, éducation bilingue, éducation plurilingue, immersion linguistique, interculturel, langue basque, langue berbère, langue corse, plurilinguisme, pratique culturelle, didactique, établissement pré-primaire à finalité éducative, formation des enseignants, handicap, HANDICAPE AUDITIF, pluralisme culturel |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Asie,
Côte d'Ivoire,
Europe,
France,
Luxembourg,
Singapour
|