Titre : | Curriculum et évaluation | ||||||||||
Auteur(s) : | Keyong LI, coord. ; Zhihong PU, coord. ; Rong FU, coord. et al.
Revue :
|
Synergies Chine (n° 7, 2012)
|
Description :
|
190 p. disponibles sur le site http://ressources-cla.univ-fcomte.fr, [pages consultées le 21 juin 2013], bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, curriculum, didactique des cultures, didactique des langues, enseignement des langues, enseignement du FLE, interculturel, évaluation, évaluation formative |
Zone(s) géographique(s) :
|
Asie,
Chine
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
![]() http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Chine7/Chine7.html URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
L'article porte sur l'élaboration du curriculum institutionnel du français langue étrangère à l'université des langues étrangères de Beijing (Chine). Après avoir défini le curriculum comme l'arch[...]
Article
Le contexte chinois d'enseignement-apprentissage du français langue étrangère étant, de par ses enjeux socioculturels et pragmatiques, particulièrement complexe, la construction curriculaire néce[...]
Article
Ce texte vise à exposer sur quels objets peuvent porter les recherches curriculaires et avec quelles méthodes elles peuvent se développer. Pour comprendre une telle problématique, il faut revenir[...]
Article
Le syllabus a généralement été considéré comme inclus dans le curriculum. Pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'un curriculum, on envisage une configuration horizontale et une configuration v[...]
Article
Dans le récent programme d'enseignement du français langue seconde publié en 2011, l'évaluation formative y fait figure un nouveau venu. Cet article vise à présenter les concepts qui sous-tendent[...]
Article
En regardant de près le Test national de français comme spécialité niveau 4 (TFS4) dans son objectivité, sa fiabilité et sa validité, le présent texte porte une réflexion sur les critères docimol[...]
Article
Après une briève présentation de la structure du TFS-4,les auteurs mettent le test en parallèle aux examens sanctionnant le même niveau d'évaluation et comparent leurs grilles de référence tout e[...]
Article
L'article porte sur l'élaboration du curriculum institutionnel du français langue étrangère à l'université des langues étrangères de Beijing (Chine). Après avoir défini le curriculum comme l'arch[...]
Article
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et l'approche qu'il retient, la perspective actionnelle, peuvent être perçus en Chine comme une nouvelle méthodologie à prétention un[...]
Article
La langue chinoise, en tant que langue de scolarisation en Chine, est essentielle pour réaliser une éducation plurilingue. L'étude du curriculum de la langue chinoise en Chine, sur la base des no[...]
Article
L'utilisation des pronoms personnels «tu» et «vous», dans une situation exolingue pour le français, nous permet d'identifier des similitudes mais également des différences lors d'échanges entre C[...]
Article
L'enseignement de la littérature française en classe de FLE en Chine actuelle privilégie trop l'interprétation et l'analyse des textes ou la pratique de la traduction, ce qui crée un déséquilibre[...]
Article
En Chine, en phase élémentaire de l'enseignement du français, les pratiques évaluatives se caractérisent par le contrôle des contenus linguistiques enseignés, la domination de l'enseignant et de [...]
Article
L'auteure du présent article procède à des réflexions sur la promotion ou non de l'enseignement/apprentissage (E/A) du français langue étrangère (FLE) au moyen des technologies de l'information e[...]
Article
Le cours de compréhension et d'expression orales vise à faire parler français aux étudiants en classe et à leur donner l'habitude d'exprimer en français après l'école. Pourtant, cet objectif n'[...]
Article
Dans les universités chinoises, l'existence du cours de conversation indique la prise en compte des carences des étudiants chinois à l'oral. Pourtant, ce cours est souvent imprécis. L'auteur, à p[...]
Article
Cet article traite des facteurs d'échec communicationnel entre francophones natifs et apprenants chinois en communication exolingue : situation où les interlocuteurs sont de langues/cultures diff[...]