vol. XXXXVII-2 2012 | XXXXV-1 2010 | vol. XXXXVI-2 2011 | vol. XXXXVI-1 2011 | vol. XXXXVII-1 2012 | vol. XXXXVIII-1 2013 | vol. XXXXVIII-2 2013 |
Titre : | Le Langage et l'homme, vol. XXXXVII-1. - 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Jean-Marc DEFAYS ; Audrey MATTIOLI-THONARD ; Sylviane BACHY et al.
|
Dans
Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-1, 2012)
Ce numéro s'intéresse aux principales questions que pose l'intégration des TICe en classe de FLE. Il réunit les contributions d'enseignants-chercheurs de plusieurs pays (Belgique, Liban, Mexique,[...]
Article
Bons et mauvais usages de l'interaction en ligne. Les TICe vecteur de motivation ou source d'ennui ?
L'article analyse d'abord les avantages et inconvénients relatifs à l'utilisation des TICE et de l'interaction en ligne. Puis, il tente de déterminer l'impact de l'usage des TICE en classe de lan[...]
Article
La présente recherche vise à mieux comprendre l'impact des interactions entre apprenants, enseignant - apprenant et interface - apprenant sur la motivation de l'apprenant en situation d'e-apprent[...]
Article
L'article vise à définir les conditions pour que des interactions en ligne sur forum soient une source de motivation, aussi bien pour l'apprenant que pour l'enseignant-tuteur dans le contexte de [...]
Article
Jean-Luc BERGEY ; Nguyen VAN TOAN ; Henri PORTINE
|
Dans
Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-1, 2012)
L'article repose sur des réflexions et des expérimentations. Il aborde trois points : la conception des apprentissages linguistiques ; des réseaux « hiérarchiques » aux réseaux « socio-cognitifs [...]
Article
Vicky POIRIER ; Olivier DEZUTTER ; Françoise BLEYS et al.
|
Dans
Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-1, 2012)
Les nouvelles technologies entraînent de nouvelles formes d'expression écrite : c'est cette nouvelle réalité que tentent d'explorer quatre équipes d'enseignants-chercheurs (Belgique, Liban, Mexiq[...]
Article
Depuis les années 80, une réflexion est menée sur l'enseignement de la littérature en FLE, mais non sur l'écrit sur support électronique. L'article aborde quatre points : l'enseignement de la lit[...]
Article
La didactique des langues étrangères n'a pas échappé à la révolution des TICE qui a induit non seulement une révolution des pratiques pédagogiques mais aussi des stratégies d'apprentissage. Les T[...]
Article
Les auteurs présentent les applications gratuites de Google pour montrer comment ces outils favorisent un certain renouveau pédagogique chez les enseignants qui décident de les utiliser. Comment [...]
Article
La première partie de l'article traite du dispositif mis en place à l'attention des étudiants Erasmus à l'Université de Liège (ULg) ; la seconde rapporte les réflexions, observations et expérimen[...]
Article
Nadia CHAFIQ ; Assia BENABID ; Mohammed TALBI et al.
|
Dans
Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-1, 2012)
L'article analyse le dispositif d'apprentissage hybride du français langue étrangère pour les étudiants scientifiques à l'université de Hassa II Mohammedia-Casablanca au Maroc. Ce dispositif perm[...]
Article
Les nouvelles technologies d'enseignement numériques sont très développées en Russie, à tous les niveaux de l'enseignement. L'auteure s'intéresse à l'apprentissage du FLE à l'Institut bancaire in[...]
Article
L'article s'intéresse à l'intégration des TICe en cours de français pour public faiblement qualifié, en l'occurence des demandeurs d'emploi migrants en demande de réinsertion professionnelle, dan[...]
Article
L'auteure présente les résultats de sa recherche sur les valeurs des jeunes universitaires et, plus spécifiquement, la culture de l'effort.
Article
Le travail sur lequel s'appuie l'article résulte de l'expérimentation conduite dans une classe de FLE en Grèce sur l'apprentissage de la lecture littéraire en classe de FLE par le biais de la ban[...]
Article
Jean-Marc DEFAYS ; Audrey MATTIOLI-THONARD ; Sylviane BACHY et al.
|
Dans
Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-1, 2012)
Ce numéro s'intéresse aux principales questions que pose l'intégration des TICe en classe de FLE. Il réunit les contributions d'enseignants-chercheurs de plusieurs pays (Belgique, Liban, Mexique,[...]
Article
Bons et mauvais usages de l'interaction en ligne. Les TICe vecteur de motivation ou source d'ennui ?
L'article analyse d'abord les avantages et inconvénients relatifs à l'utilisation des TICE et de l'interaction en ligne. Puis, il tente de déterminer l'impact de l'usage des TICE en classe de lan[...]
Article
La présente recherche vise à mieux comprendre l'impact des interactions entre apprenants, enseignant - apprenant et interface - apprenant sur la motivation de l'apprenant en situation d'e-apprent[...]
Article
L'article vise à définir les conditions pour que des interactions en ligne sur forum soient une source de motivation, aussi bien pour l'apprenant que pour l'enseignant-tuteur dans le contexte de [...]
Article
Jean-Luc BERGEY ; Nguyen VAN TOAN ; Henri PORTINE
|
Dans
Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-1, 2012)
L'article repose sur des réflexions et des expérimentations. Il aborde trois points : la conception des apprentissages linguistiques ; des réseaux « hiérarchiques » aux réseaux « socio-cognitifs [...]
Article
Vicky POIRIER ; Olivier DEZUTTER ; Françoise BLEYS et al.
|
Dans
Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-1, 2012)
Les nouvelles technologies entraînent de nouvelles formes d'expression écrite : c'est cette nouvelle réalité que tentent d'explorer quatre équipes d'enseignants-chercheurs (Belgique, Liban, Mexiq[...]
Article
Depuis les années 80, une réflexion est menée sur l'enseignement de la littérature en FLE, mais non sur l'écrit sur support électronique. L'article aborde quatre points : l'enseignement de la lit[...]
Article
La didactique des langues étrangères n'a pas échappé à la révolution des TICE qui a induit non seulement une révolution des pratiques pédagogiques mais aussi des stratégies d'apprentissage. Les T[...]
Article
Les auteurs présentent les applications gratuites de Google pour montrer comment ces outils favorisent un certain renouveau pédagogique chez les enseignants qui décident de les utiliser. Comment [...]
Article
La première partie de l'article traite du dispositif mis en place à l'attention des étudiants Erasmus à l'Université de Liège (ULg) ; la seconde rapporte les réflexions, observations et expérimen[...]
Article
Nadia CHAFIQ ; Assia BENABID ; Mohammed TALBI et al.
|
Dans
Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-1, 2012)
L'article analyse le dispositif d'apprentissage hybride du français langue étrangère pour les étudiants scientifiques à l'université de Hassa II Mohammedia-Casablanca au Maroc. Ce dispositif perm[...]
Article
Les nouvelles technologies d'enseignement numériques sont très développées en Russie, à tous les niveaux de l'enseignement. L'auteure s'intéresse à l'apprentissage du FLE à l'Institut bancaire in[...]
Article
L'article s'intéresse à l'intégration des TICe en cours de français pour public faiblement qualifié, en l'occurence des demandeurs d'emploi migrants en demande de réinsertion professionnelle, dan[...]
Article
L'auteure présente les résultats de sa recherche sur les valeurs des jeunes universitaires et, plus spécifiquement, la culture de l'effort.
Article
Le travail sur lequel s'appuie l'article résulte de l'expérimentation conduite dans une classe de FLE en Grèce sur l'apprentissage de la lecture littéraire en classe de FLE par le biais de la ban[...]
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Indéterminé | LIRE | Disponible |