Titre :
|
L'accessibilité à l'école : dossier
|
Auteur(s) : | Charles GARDOU, coord. ; Véronique POUTOUX, coord. |
Revue :
|
Eduquer/Former (n° 44, 2013)
|
Description :
|
154 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Il s'agit d'amener les acteurs éducatifs à voir dans la diversité, non un problème, mais un défi à relever. Il importe aussi d'interroger, d'un point de vue qualitatif les apprentissages proposés et les compétences développées. Comment, dans la réalité quotidienne de leur classe, les enseignants répondent-ils au droit d'apprendre pour tous ? Comment traduisent-ils concrètement le principe d'accessibilité des savoirs avec des enfants en grande difficulté et, plus largement, à des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment en situation de handicap ? Ce dossier s'intéresse aux conditions que requiert l'accessibilité (relation pédagogique ; choix des savoirs à enseigner ; langue d'enseignement ; adaptation des situations d'enseignement-apprentissage ; droit à la compensation, etc.), et offre des éléments de réponse. [d'après résumé auteur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage de la lecture, auxiliaire, compensation, curriculum, éducation inclusive, enseignement de l'histoire, environnement d'apprentissage, langue des signes, littératie, nouvelles technologies, situation éducative, TIC : technologies de l'information et de la communication, accès à l'éducation, besoins éducatifs particuliers, bilinguisme, compétence, déficience auditive, DIFFICULTE DE LECTURE, DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE, école, écriture, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, établissement pré-primaire à finalité éducative, expert en éducation, handicap, logiciel éducatif, pratique pédagogique, vie scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|