Titre :
|
L'accessibilité à l'école : dossier
|
Auteur(s) : | Charles GARDOU, coord. ; Véronique POUTOUX, coord. |
Revue :
|
Eduquer/Former (n° 44, 2013)
|
Description :
|
154 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Il s'agit d'amener les acteurs éducatifs à voir dans la diversité, non un problème, mais un défi à relever. Il importe aussi d'interroger, d'un point de vue qualitatif les apprentissages proposés et les compétences développées. Comment, dans la réalité quotidienne de leur classe, les enseignants répondent-ils au droit d'apprendre pour tous ? Comment traduisent-ils concrètement le principe d'accessibilité des savoirs avec des enfants en grande difficulté et, plus largement, à des élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment en situation de handicap ? Ce dossier s'intéresse aux conditions que requiert l'accessibilité (relation pédagogique ; choix des savoirs à enseigner ; langue d'enseignement ; adaptation des situations d'enseignement-apprentissage ; droit à la compensation, etc.), et offre des éléments de réponse. [d'après résumé auteur]
|
Sujet(s) : | , accès à l'éducation, besoins éducatifs particuliers, bilinguisme, compétence, déficience auditive, DIFFICULTE DE LECTURE, DYSLEXIE, DYSORTHOGRAPHIE, école, écriture, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, établissement pré-primaire à finalité éducative, expert en éducation, handicap, logiciel éducatif, pratique pédagogique, vie scolaire, apprentissage de la lecture, auxiliaire, compensation, curriculum, éducation inclusive, enseignement de l'histoire, environnement d'apprentissage, langue des signes, littératie, nouvelles technologies, situation éducative, TIC : technologies de l'information et de la communication |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|