Titre : | L'enseignement supérieur et la recherche dans le contexte des Grands Lacs et de l'Afrique de l'Est : les enjeux linguistiques pour l'intégration régionale |
Auteur(s) : | Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Jean-Paul MORLETTE, coord. |
Revue : | Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 2, janvier 2013) |
Description : | [n. p.] |
Langue(s) : | Français , Anglais |
Résumé : | En Afrique, le facteur langue attire rarement l'attention des décideurs. Si la Communauté Économique des Pays des Grands Lacs (Rwanda, Burundi, République Démocratique du Congo) utilise le français, son avenir dans la région n'est pas prometteur. Nombreux sont les décideurs à penser que la pratique de l'anglais est nécessaire et suffisante en soi : des pays initialement francophones délaissent le français au profit de l'anglais. Ainsi, au Rwanda, depuis octobre 2008, l'anglais est la seule langue d'instruction à tous les niveaux d'enseignement ; au Burundi, le débat sur l'adoption de l'anglais bat son plein ; le Gabon a déclaré suivre l'exemple du Rwanda. A l'inverse, dans les pays anglophones de la communauté Est-Africaine (noyau composé du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie), on a pris conscience de la nécessité de parler plusieurs langues : l'enseignement du français est à la mode. Dans ces régions, le problème d'intégration se pose donc avec acuité. Comment utiliser les langues de large extension sans porter atteinte aux droits linguistiques de chacun ? Comment rendre l'enseignement supérieur et la recherche profitables aux différents pays ou communautés multilingues ? Un processus académique régional intégrant l'ensemble des langues est-il envisageable ? Comment mener des projets régionaux conjoints ? Telle est la problématique de la première partie de ce numéro. La seconde décrit les différents aspects de la pratique et de l'enseignement du français dans la région. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , coopération universitaire, enseignement du FLE, langue française, langues africaines, planification linguistique, plurilinguisme, compétences langagières, COOPERATION REGIONALE, enseignement supérieur, langue d'enseignement, multilinguisme, politique linguistique, recherche |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique centrale, Afrique de l'Est, Afrique subsaharienne, Cameroun, Congo RD, Ouganda, République centrafricaine, Rwanda, Tanzanie RU |
Document numérique (1)
![]() http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Afrique_GrandsLacs2/AfGrandsLacs2.html URL |
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