Titre : | S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire : de fortes inégalités entre filières |
Auteur(s) : | Jean-Jacques ARRIGHI ; Emmanuel SULZER |
Revue : | Bref/CEREQ (n° 303, décembre 2012) |
Description : | 8 p. disponibles sur le site http://www.cereq.fr [pages consultées le 04/01/2013] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l'enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l'emploi que les titulaires d'un CAP ou d'un BEP, l'approche par le seul niveau de diplôme s'avère donc réductrice pour analyser l'insertion. L'évolution des métiers explique certaines difficultés, et vient interroger la pertinence de l'architecture de l'offre de formation dans certains domaines. [résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , baccalauréat, baccalauréat professionnel, BEP, CAP : certificat d'aptitude professionnelle, chômage des jeunes, accès à l'emploi, apprentissage, filière d'enseignement, offre éducative, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
![]() ![]() http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6538/60666/file/b303.pdf URL |