Titre : | A propos de PISA : pourquoi pour qui évaluer et comparer les compétences des élèves ? | ||||||||||||
Auteur(s) : | Yves ALPES ; Pierre CHAMPOLLION ; Angela BARTHES et al.
Revue :
|
Questions vives. Recherches en éducation (vol. 6, n° 16, 2012)
|
Description :
|
[n. p.], bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La dernière livraison de l'évaluation internationale PISA, publiée fin 2010, et consacrée principalement à la compréhension de l'écrit, compare pour 65 pays les compétences des élèves de 15 ans révolus. A travers ces pratiques d'évaluation, deux questions se posent, celles de la qualité des systèmes d'enseignement et de la légitimité même de ces systèmes. Les articles du dossier traietnt de l'usage et du mésusage du classement par rang en matière de médiatisation de l'évaluation internationale PISA et de l'iinfluence des épreuves standardisées internationales sur l'évolution des dispositifs et des représentations en matière d'évaluation des acquis des élèves.
|
Sujet(s) : | , classement international, compréhension écrite, compétence, évaluation des élèves, PISA |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pays de l'OCDE
|
|
Document numérique (1)
![]() http://questionsvives.revues.org/891 URL |