Titre : | Approches interculturelles dans la formation : impact stratégies pratiques et expériences |
Auteur(s) : | Abdeljalil AKKARI ; Nilima CHANGKAKOTI ; Christiane PERREGAUX |
Revue : | Formation et pratiques d'enseignement en questions (n° 4, 2006) |
Description : | numéro disponible sur le site http://www.revuedeshep.ch/ [pages consultées le 29/11/2012] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le numéro fait le point sur les pratiques des institutions de formation des enseignants à l'interculturel dans plusieurs pays (place des approches interculturelles dans les programmes de formation, concepts et modalités privilégiés, etc.). Il dresse aussi le bilan des recherches en ce domaine et examine les expériences qui préparent le mieux les enseignants à maximiser la plus-value pédagogique de l'hétérogénéité culturelle des classes. |
Sujet(s) : | , diversité culturelle, interculturel, multiculturalisme, plurilinguisme, classe hétérogène, formation des enseignants, formation initiale, LANGUE ALLEMANDE, université |
Zone(s) géographique(s) : | Canada, Espagne, Europe, France, Guyana, Suisse |
Document numérique (1)
http://www.revuedeshep.ch/sommaire-4.html URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
L'article propose une réflexion sur la question de l'impact du regard de l'enseignant sur ses élèves par le biais d'une activité ludique qui permet de mettre en évidence les stéréotypes autour de[...]
Article
L'article examine le discours de trois futures enseignantes qui participent à une recherche longitudinale sur le sens de la différence culturelle. L'article montre la diversité de leurs approches[...]
Article
Jeannine HO-A-SIN ; Sophie ALBY
|
Dans
Formation et pratiques d'enseignement en questions (n° 4, 2006)
Après avoir brièvement rappelé les caractéristiques linguistiques et sociolinguistiques du public scolaire guyanais, l'article évoque une approche permettant de classer ce public au travers de la[...]
Article
Christine HÉLOT ; Britta BENERT
|
Dans
Formation et pratiques d'enseignement en questions (n° 4, 2006)
Que recouvre le terme interculturel et comment construire une ébauche de compétence interculturelle ? L'article propose une réflexion sur la notion d'interculturel telle que les auteurs l'ont exp[...]
Article
Depuis quelques années, les futurs enseignants sont invités à devenir des acteurs autonomes capables de s'adapter à toutes les situations par l'analyse de leurs propres pratiques. Le contexte fam[...]
Article
Donatille MUJAWAMARIYA ; Mirela MOLDOVEANU
|
Dans
Formation et pratiques d'enseignement en questions (n° 4, 2006)
Présentant les résultats d'une recherche menée dans cinq grandes universités canadiennes, l'article se propose d'analyser le degré d'implantation de l'éducation multiculturelle dans les programme[...]
Article
Claudio NODARI ; Basil SCHADER
|
Dans
Formation et pratiques d'enseignement en questions (n° 4, 2006)
L'article démontre et illustre la nécessité d'une formation initiale et continue des enseignants intégrant pleinement la réalité plurilingue. Par le biais de l'évolution de la discipline allemand[...]
Article
La formation des enseignants et les institutions éducatives sont confrontées aujourd'hui à un défi de taille : les questions concernant les langues les traversent et ne peuvent se satisfaire de r[...]
Article
L'article évalue l'éducation à la diversité culturelle, filière clé avec la présence croissante d'étrangers non européens dans le pays. Mais, la nouvelle dynamique d'immigration est trop récente [...]
Article
La formation initiale des enseignants à l'interculturel se heurte à de fortes résistances, aussi bien des institutions que parfois des futurs enseignants. L'article propose d'identifier quelques [...]
Article
La question de la diversité culturelle à l'école rejoint celle de la laïcité et de la citoyenneté, dans un contexte de discriminations observées dans la société française et d'inégalités sociales[...]
Article
L'article analyse d'abord la genèse des approches multiculturelles dans la formation des enseignants, puis les recherches empiriques, essentiellement nord-américaines, en ce domaine. Efin, il pro[...]
Article
La Haute Ecole Pédagogique de Zürich considère l'origine culturelle des élèves et le fait d'avoir une autre langue première que l'allemand comme une différence parmi d'autres, au même titre que l[...]
Article
L'article porte sur la formation à la pédagogie interculturelle des futurs enseignants, notamment ceux de l'école maternelle et primaire du canton du Tessin. Il dresse un bilan de l'expérience fo[...]
Article
L'article porte sur la question de la préparation des enseignants devant intervenir dans des écoles multiculturelles. L'auteur passe en revue de nombreuses études sur les effets de diverses strat[...]