n° 132 décembre 2011 | n° 133 mars 2012 | n° 134 - L'école du socle : dossier juin 2012 | n° 135 octobre 2012 | n° 136 décembre 2012 | n° 137 mars 2013 | n° 138 mars 2013 |
Titre : | Administration et éducation, n° 135. - octobre 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/10/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN ; Lydie KLUCIK ; Antonio NOVOA et al.
|
Dans
Administration et éducation (n° 135, octobre 2012)
Qu'il s'agisse de la construction européenne, de l'impact des grandes enquêtes internationales de type PISA, de la circulation d'idées relatives à l'éducation ou même des compétences nécessaires [...]
Article
L'auteur propose une lecture personnelle, un regard pédagogique plutôt que politique ou administratif sur les débats actuels en éducation, en se focalisant sur le Portugal. Il aborde en particuli[...]
Article
A l'occasion de la Biennale de l'Education organisée à Paris en juillet 2012, l'auteur a présenté la réflexion menée au colloque de Strasbourg. La conférence dont l'article rend compte est organi[...]
Article
En tant que grand témoin, l'auteur propose une synthèse des différentes interventions du colloque de Strasbourg intitulé "Les enjeux internationaux pour les professionnels de l'éducation : mieux [...]
Article
Dans cet article, l'auteur développe une réflexion sur l'international en éducation, qui vise à montrer que ce dernier est un produit social particulier, et qu'à ce titre, il n'est pas d'emblée é[...]
Article
Comparer les systèmes et les pratiques éducatives, en Europe et dans le monde constitue une pratique en pleine expansion dans les organismes supranationaux qui suscite un intérêt croissant auprès[...]
Article
L'auteur s'interresse aux effets des enquêtes internationales en France.
Article
Cet article s'appuie sur des études comparatives récentes et en cours au sujet de la gouvernance de l'éducation en Europe et de l'influence des données chiffrées dans les changements relatifs à l[...]
Article
L'article s'intéresse à la formation des enseignants dans les pays industrialisés depuis le début des années 1970. Les missions des enseignants se sont considérablement accrues, et la formation d[...]
Article
Jean-Richard CYTERMANN ; Thierry CHEVAILLIER
|
Dans
Administration et éducation (n° 135, octobre 2012)
Depuis 1974, les travaux de la DEPP sur le Compte de l'éducation ont permis de dresser les caractéristiques du financement de l'éducation en France et de suivre son évolution. Les travaux de l'OC[...]
Article
Article
L'école CHIME est un établissement public situé à Los Angeles, en Californie, qui joue pleinement la carte de l'inclusion. Elle scolarise les enfants de la maternelle jusqu'à l'équivalent de la c[...]
Article
L'auteur s'efforce de repérer les facteurs essentiels dont peut dépendre le pilotage de la structure que constitue un établissement scolaire, et en conséquence la part juridique et la réalité de [...]
Article
Cet article s'intéresse à l'établissement scolaire en Ecosse, en présentat d'abord les objectifs de l'éducation écossaise et le système écossais de l'éducation.
Article
L'auteur déplace la question d'une meilleure connaissance des systèmes éducatifs étrangers et d'une meilleure prise en compte des comparaisons internationales, en ramenant l'interrogation à des c[...]
Article
Alain BOUVIER ; Jean-Pierre OBIN ; Marie-Caroline MISSIR
|
Dans
Administration et éducation (n° 135, octobre 2012)
Ce texte à voix multiples entre Alain Bouvier et Jean-Pierre Obin interrogés par Marie-caroline Missir, après le colloque sur les enjeux internationaux pour les professionnels de l'éducation, en [...]
Article
Il existe une économie politique du redoublement dont il faut essayer de mettre à jour quelques ressorts : le redoublement est une modalité particulière de la gestion du système éducatif qui prés[...]
Article
Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN ; Lydie KLUCIK ; Antonio NOVOA et al.
|
Dans
Administration et éducation (n° 135, octobre 2012)
Qu'il s'agisse de la construction européenne, de l'impact des grandes enquêtes internationales de type PISA, de la circulation d'idées relatives à l'éducation ou même des compétences nécessaires [...]
Article
L'auteur propose une lecture personnelle, un regard pédagogique plutôt que politique ou administratif sur les débats actuels en éducation, en se focalisant sur le Portugal. Il aborde en particuli[...]
Article
A l'occasion de la Biennale de l'Education organisée à Paris en juillet 2012, l'auteur a présenté la réflexion menée au colloque de Strasbourg. La conférence dont l'article rend compte est organi[...]
Article
En tant que grand témoin, l'auteur propose une synthèse des différentes interventions du colloque de Strasbourg intitulé "Les enjeux internationaux pour les professionnels de l'éducation : mieux [...]
Article
Dans cet article, l'auteur développe une réflexion sur l'international en éducation, qui vise à montrer que ce dernier est un produit social particulier, et qu'à ce titre, il n'est pas d'emblée é[...]
Article
Comparer les systèmes et les pratiques éducatives, en Europe et dans le monde constitue une pratique en pleine expansion dans les organismes supranationaux qui suscite un intérêt croissant auprès[...]
Article
L'auteur s'interresse aux effets des enquêtes internationales en France.
Article
Cet article s'appuie sur des études comparatives récentes et en cours au sujet de la gouvernance de l'éducation en Europe et de l'influence des données chiffrées dans les changements relatifs à l[...]
Article
L'article s'intéresse à la formation des enseignants dans les pays industrialisés depuis le début des années 1970. Les missions des enseignants se sont considérablement accrues, et la formation d[...]
Article
Jean-Richard CYTERMANN ; Thierry CHEVAILLIER
|
Dans
Administration et éducation (n° 135, octobre 2012)
Depuis 1974, les travaux de la DEPP sur le Compte de l'éducation ont permis de dresser les caractéristiques du financement de l'éducation en France et de suivre son évolution. Les travaux de l'OC[...]
Article
Article
L'école CHIME est un établissement public situé à Los Angeles, en Californie, qui joue pleinement la carte de l'inclusion. Elle scolarise les enfants de la maternelle jusqu'à l'équivalent de la c[...]
Article
L'auteur s'efforce de repérer les facteurs essentiels dont peut dépendre le pilotage de la structure que constitue un établissement scolaire, et en conséquence la part juridique et la réalité de [...]
Article
Cet article s'intéresse à l'établissement scolaire en Ecosse, en présentat d'abord les objectifs de l'éducation écossaise et le système écossais de l'éducation.
Article
L'auteur déplace la question d'une meilleure connaissance des systèmes éducatifs étrangers et d'une meilleure prise en compte des comparaisons internationales, en ramenant l'interrogation à des c[...]
Article
Alain BOUVIER ; Jean-Pierre OBIN ; Marie-Caroline MISSIR
|
Dans
Administration et éducation (n° 135, octobre 2012)
Ce texte à voix multiples entre Alain Bouvier et Jean-Pierre Obin interrogés par Marie-caroline Missir, après le colloque sur les enjeux internationaux pour les professionnels de l'éducation, en [...]
Article
Il existe une économie politique du redoublement dont il faut essayer de mettre à jour quelques ressorts : le redoublement est une modalité particulière de la gestion du système éducatif qui prés[...]
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |