Titre : | Babylonia, n° 2. - 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Jean-François DE PIETRO, dir. ; Ingo THONHAUSER, dir.
|
Dans
Babylonia (n° 2, 2012)
Le numéro traite des contenus littéraires et culturels et de leur reconnaissance comme objectifs à part entière dans l'enseignement des langues étrangères. Il s'agit de redonner leur valeur à des[...]
Article
Depuis l'introduction du Cadre européen commun de références par le Conseil de l'Europe en 2001, des catalogues de standards ont été créés pour évaluer les compétences des élèves (compréhension o[...]
Article
Si avec le Cadre européen commun de références pour les langues et le Portfolio européen des langues, l'enseignement des langues étrangères se définit en termes d'acquisition de compétences langa[...]
Article
La question des apprentissages culturels au sein de l'enseignement des langues est centrale. L'auteure analyse tout d'abord la place de la littérature et du texte littéraire dans l'enseignement d[...]
Article
Comment faire en sorte que les élèves lisent et comprennent un texte littéraire de façon autonome, en mobilisant leurs connaissances générales et linguistiques et leurs compétences stratégiques e[...]

Article
Dans les programmes de langue de l'enseignement professionnel, l'accent est davantage mis sur la lecture et l'écriture professionnelle. L'auteure juge pourtant la littérature essentielle pour dév[...]
Article
Pour les auteurs de l'article, la littérature devrait occuper une place centrale au sein de l'enseignement des langues étrangères au secondaire : elle favorise en effet un échange créatif et un p[...]
Article
L'article propose de donner plus de place à la narration et au récit dans la classe de langue étrangère.
Article
L'auteure s'intéresse tout d'abord aux principales différences entre l'enseignement/apprentissage des langues modernes et celui des langues anciennes, relativement à leur composante culturelle ; [...]
Article
Faut-il encore enseigner les langues anciennes, et si oui, quelles dispositions prendre pour les promouvoir ? Une réflexion approfondie, en France et en Europe, est indispensable. L'auteure propo[...]
Article
La littérature est une composante importante de l'enseignement des langues. Ces dernières années, une attention croissante a été portée à la littérature, dans les domaines du multilinguisme et de[...]
Article
L'article illustre l'évolution observée depuis quelques décennies dans la didactisation de textes littéraires dans l'enseignement des langues étrangères. Des différences existent entre l'enseigne[...]

Article
L'auteure, enseignante, présente son expérience d'enseignement du français à des élèves de 18-20 ans dans le Tessin, en Suisse. Pour ses élèves, d'un niveau B1-B2, elle met en place un parcours l[...]
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Indéterminé | LIRE | Disponible |