Titre : | Corpus littéraires en question | ||||||||||||
Auteur(s) : | Emmanuel FRAISSE ; Pierre ZOBERMAN ; Nathalie DENIZOT et al.
Revue :
|
Le Français aujourd'hui (n° 172, mars 2011)
|
Description :
|
131 p. bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les enjeux et les objectifs d'un enseignement des oeuvres littéraires, le choix des oeuvres ont fait l'objet de questionnements très nombreux. Ce numéro est construit autour de trois grandes questions. La première est une interrogation sur le terme même de "renouvellement" des corpus pour l'enseignement littéraire. Les articles suivants posent la question des implications à ce renouvellement. Dans quelle mesure ce renouvellement des textes, issus d'une préconisation externe, est porté par les enseignants ? Enfin, quelle place reste-t-il pour des genres dits "mineurs" ou issus d'une culture plus ordinaire, proche des élèves.
|
Sujet(s) : | , baccalauréat professionnel, bande dessinée, corpus, enseignement de la littérature, oeuvre littéraire, CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS, enseignement primaire, POESIE |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
![]() http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1.htm URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
L'enseignement de « français et littérature » au lycée a pour objet explicite de définir, de conserver et de transmettre les œuvres devant fonder un ensemble de références partagées. Or, cette st[...]