n° 186 mars 2011 | n° 187 juin 2011 | n° 188 septembre 2011 | n° 193 2012 | n° 190 mars 2012 | n° 191 juin 2012 | n° 192 octobre 2012 |
Titre : | Education permanente, n° 193. - 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Jeanne SCHNEIDER ; Francis TILMAN ; Marc DURAND et al.
|
Dans
Education permanente (n° 193, 2012)
Ce dossier marque l'aboutissement du processus de la conférence de consensus qui s'est déroulée entre 2011 et 2012. Il comporte les contributions des experts auditionnés et les analyses du comité[...]
Article
Les formations en alternance ont du mal à se développer en France. Elles font l'objet de critiques souvent justifiées de la part des acteurs de terrain confrontés à de nombreux dysfonctionnements[...]
Article
De quoi parle-t-on quand on parle d'alternance ? Ce mot-valise véhicule une grande variété de sens. Pour certains, il s'agit de saisir une réalité de formation ; pour d'autres de façonner une réa[...]
Article
Bien plus qu'un dispositif de formation professionnelle, l'alternance est analysée ici comme une métaphore féconde ouvrant sur une mise en question des présupposés sociologiques, épistémologiques[...]
Article
En France, les expériences multiples de l'alternance n'en font pas un modèle original. Pourtant, l'alternance a fait ses preuves et la demande est là. Malgré des conceptions divergentes et de for[...]
Article
Cet article propose de repartir des connaissances sur quelques conditions et processus d'apprentissage pour réfléchir à la manière dont on pourrait penser la conception, la conduite et l'améliora[...]
Article
Cette contribution s'appuie sur un constat observé dans les contributions à la conférence de consensus : l'absence du travail auquel on prépare les alternants. Le travail, c'est d'abord l'affaire[...]
Article
S'appuyant sur un parcours d'acteur de l'alternance, l'auteur s'attache à montrer l'importance anthropologique qu'offre une pédagogie de l'alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d'a[...]
Article
L'auteur discute de l'opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs [...]
Article
Dans un centre de formation d'apprentis, il y a au moins deux façons de considérer l'alternance : celle qui se construit entre l'apprenant et le tuteur (le CFA n'étant qu'une variable d'ajustemen[...]
Article
Après une clarification des notions d'alternance et de formation duale, l'auteur met en évidence quelques points forts du système de la formation professionnelle suisse, et particulièrement les l[...]
Article
Dans de nombreux dispositifs en alternance, l'écriture est considérée comme un instrument d'appropriation du métier. Apprendre de l'expérience et formaliser cette dernière dans un écrit structuré[...]
Article
Les formations en alternance permettent une confrontation aux situations réelles de travail et offrent aux jeunes la possibilité de se former tout en continuant leurs études universitaires. Il n'[...]
Article
Analyser les rapports entre alternance et territoire, c'est chercher à identifier l'économie même de l'alternance : interroger les intentions et les conceptions qui président à l'élaboration de c[...]
Article
Jeanne SCHNEIDER ; Francis TILMAN ; Marc DURAND et al.
|
Dans
Education permanente (n° 193, 2012)
Ce dossier marque l'aboutissement du processus de la conférence de consensus qui s'est déroulée entre 2011 et 2012. Il comporte les contributions des experts auditionnés et les analyses du comité[...]
Article
Les formations en alternance ont du mal à se développer en France. Elles font l'objet de critiques souvent justifiées de la part des acteurs de terrain confrontés à de nombreux dysfonctionnements[...]
Article
De quoi parle-t-on quand on parle d'alternance ? Ce mot-valise véhicule une grande variété de sens. Pour certains, il s'agit de saisir une réalité de formation ; pour d'autres de façonner une réa[...]
Article
Bien plus qu'un dispositif de formation professionnelle, l'alternance est analysée ici comme une métaphore féconde ouvrant sur une mise en question des présupposés sociologiques, épistémologiques[...]
Article
En France, les expériences multiples de l'alternance n'en font pas un modèle original. Pourtant, l'alternance a fait ses preuves et la demande est là. Malgré des conceptions divergentes et de for[...]
Article
Cet article propose de repartir des connaissances sur quelques conditions et processus d'apprentissage pour réfléchir à la manière dont on pourrait penser la conception, la conduite et l'améliora[...]
Article
Cette contribution s'appuie sur un constat observé dans les contributions à la conférence de consensus : l'absence du travail auquel on prépare les alternants. Le travail, c'est d'abord l'affaire[...]
Article
S'appuyant sur un parcours d'acteur de l'alternance, l'auteur s'attache à montrer l'importance anthropologique qu'offre une pédagogie de l'alternance en accompagnant dialogiquement « habitude d'a[...]
Article
L'auteur discute de l'opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs [...]
Article
Dans un centre de formation d'apprentis, il y a au moins deux façons de considérer l'alternance : celle qui se construit entre l'apprenant et le tuteur (le CFA n'étant qu'une variable d'ajustemen[...]
Article
Après une clarification des notions d'alternance et de formation duale, l'auteur met en évidence quelques points forts du système de la formation professionnelle suisse, et particulièrement les l[...]
Article
Dans de nombreux dispositifs en alternance, l'écriture est considérée comme un instrument d'appropriation du métier. Apprendre de l'expérience et formaliser cette dernière dans un écrit structuré[...]
Article
Les formations en alternance permettent une confrontation aux situations réelles de travail et offrent aux jeunes la possibilité de se former tout en continuant leurs études universitaires. Il n'[...]
Article
Analyser les rapports entre alternance et territoire, c'est chercher à identifier l'économie même de l'alternance : interroger les intentions et les conceptions qui président à l'élaboration de c[...]
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |