n° 2 juin 2012 | n° 3 septembre 2011 | n° 4 décembre 2011 | n° 1 mars 2012 | n° 3 juin 2012 | n° 4 décembre 2012 | n° 1 mars 2013 |
Titre : | Les Langues modernes : La revue trimestrielle de l'association des professeurs de langues vivantes de l'enseignement public, n° 3. - juin 2012 |
Type de document : | Bulletin |
Date de parution : | 01/06/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Monica MASPERI, coord.
|
Dans
Les Langues modernes (n° 3, juin 2012)
Depuis le début des années 1980, l'autonomisation de l'apprenant est une préoccupation du discours pédagogique en langues. Qu'est-ce qu'un apprenant autonome en langues ? Comment évaluer les comp[...]
Article
L'article décrit le scénario pédagogique d'une formation en FLE dont l'un des objectifs est de responsabiliser les étudiants dans leurs apprentissages. Le scénario leur permet de jouer des rôles [...]
Article
La responsabilisation qui découle d'une formation hybride (distance/présentiel) convient-elle aux apprenants ? Les aide-t-elle à être des acteurs autonomes de leur formation ? L'article énonce le[...]
Article
L'auteure expose son projet de doctorat, un modèle dynamique d'autonomie qui rend compte des compétences et des stratégies des apprenants. Dans ce modèle, plusieurs dimensions interagissent : act[...]
Article
Les auteurs questionnent le rôle et les effets des interventions tutorales dans un contexte de formation à distance via Internet qui privilégie une forte prise d'autonomie de la part de l'apprena[...]
Article
Nathalie GETTLIFFE ; Julie Dittel DITTEL ; Anne DELHAYE
|
Dans
Les Langues modernes (n° 3, juin 2012)
Un parcours organisé autour de forums de discussions électroniques a été ajouté au dispositif hybride (en ligne/présentiel) d'un centre de ressources en langues, afin d'aider des étudiants en ang[...]
Article
L'article présente un dispositif créatif destiné à favoriser l'autonomie des élèves. L'expérience active de maîtrise de l'apprenant, l'une des sources du sentiment d'efficacité personnelle (la pe[...]
Article
Depuis une trentaine d'années, le thème de l'autonomie de l'apprenant est devenu un paradigme incontournable pour l'apprentissage des langues. Si les publications les plus récentes se focalisent [...]
Article
Le centre de ressources en langues (CRL) s'appuie sur un apprentissage en autoformation visant l'autonomie des apprenants. A partir de l'expérience acquise au CRL de l'Université Lille 3, l'auteu[...]
Article
Pour répondre aux nouvelles injonctions institutionnelles nées de l'adoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, l'enseignement des langues au secondaire doit donner un statut[...]
Article
Monica MASPERI, coord.
|
Dans
Les Langues modernes (n° 3, juin 2012)
Depuis le début des années 1980, l'autonomisation de l'apprenant est une préoccupation du discours pédagogique en langues. Qu'est-ce qu'un apprenant autonome en langues ? Comment évaluer les comp[...]
Article
L'article décrit le scénario pédagogique d'une formation en FLE dont l'un des objectifs est de responsabiliser les étudiants dans leurs apprentissages. Le scénario leur permet de jouer des rôles [...]
Article
La responsabilisation qui découle d'une formation hybride (distance/présentiel) convient-elle aux apprenants ? Les aide-t-elle à être des acteurs autonomes de leur formation ? L'article énonce le[...]
Article
L'auteure expose son projet de doctorat, un modèle dynamique d'autonomie qui rend compte des compétences et des stratégies des apprenants. Dans ce modèle, plusieurs dimensions interagissent : act[...]
Article
Les auteurs questionnent le rôle et les effets des interventions tutorales dans un contexte de formation à distance via Internet qui privilégie une forte prise d'autonomie de la part de l'apprena[...]
Article
Nathalie GETTLIFFE ; Julie Dittel DITTEL ; Anne DELHAYE
|
Dans
Les Langues modernes (n° 3, juin 2012)
Un parcours organisé autour de forums de discussions électroniques a été ajouté au dispositif hybride (en ligne/présentiel) d'un centre de ressources en langues, afin d'aider des étudiants en ang[...]
Article
L'article présente un dispositif créatif destiné à favoriser l'autonomie des élèves. L'expérience active de maîtrise de l'apprenant, l'une des sources du sentiment d'efficacité personnelle (la pe[...]
Article
Depuis une trentaine d'années, le thème de l'autonomie de l'apprenant est devenu un paradigme incontournable pour l'apprentissage des langues. Si les publications les plus récentes se focalisent [...]
Article
Le centre de ressources en langues (CRL) s'appuie sur un apprentissage en autoformation visant l'autonomie des apprenants. A partir de l'expérience acquise au CRL de l'Université Lille 3, l'auteu[...]
Article
Pour répondre aux nouvelles injonctions institutionnelles nées de l'adoption du Cadre européen commun de référence pour les langues, l'enseignement des langues au secondaire doit donner un statut[...]
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | LIRE | Disponible |