Titre : | Les compétences langagières dans la formation et la vie professionnelle - Transitions et transformations. Volume 1 | ||||||||||||
Auteur(s) : | Jean-François DE PIETRO ; Ingrid DE SAINT-GEORGES ; Aleksandra GNACH et al.
Revue :
|
Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 93, juin 2011)
|
Description :
|
158 p.
|
Langue(s) :
|
Français , Allemand |
Résumé :
|
Le numéro, qui reprend une partie des contributions du colloque VALS-ALSA organisé à Zurich en 2010, aborde la notion de compétence dans des contextes spécifiques, la formation et le travail . Il s'intéresse aux transitions et transformations aujourd'hui à l'œuvre, en particulier celles qui concernent le passage de l'oralité à la littératie, la réorganisation du répertoire (place et usage de différents registres, du "non standard" au "standard") et son élargissement vers des pratiques plurilingues. Les communications s'organisent selon trois axes : les transformations des contextes et les changements sociaux ; la transformation des personnes et des parcours de formation ; la transformation des concepts et des méthodes. D'autres contributions de ce colloque se retrouvent dans le numéro suivant.
|
Sujet(s) : | , communication écrite, compétence professionnelle, écrit professionnel, expression écrite, langue standard, littératie, production écrite, compétence, compétences langagières, discours, enseignant, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
L'auteur propose une réflexion à propos de ce que sont les compétences, à l'intersection entre langue et discours, entre apprentissages notionnels et pratiques. Il se demande en conclusion à quel[...]