Titre : | Les compétences en langues des élèves en fin de scolarité obligatoire : premiers résultats de l'Étude européenne sur les compétences en langues 2011 |
Auteur(s) : | Pascal BESSONNEAU ; Irène VERLET |
Revue : | Note d'information (n° 12.11, juin 2012) |
Description : | 6 p., disponibles sur le site http://www.education.gouv.fr/ [pages consultées le 3 juillet 2012], stat. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | En 2011 la France a participé à l'étude européenne sur les compétences en langues des élèves en fin de scolarité obligatoire organisée par la Commission européenne. Les résultats varient beaucoup d'un pays à l'autre et d'une langue à l'autre, celle des élèves évalués dans la deuxième langue étant globalement plus faibles. Les niveaux de compétence des élèves français n'atteignent pas les exigences formulées dans les programmes ni dans le socle commun. Des facteurs tels que l'apprentissage de plusieurs langues ou le contexte sociétal et familial favorisent l'apprentissage des langues. [résumé auteurs] |
Sujet(s) : | , compréhension écrite, compréhension orale, enseignement des langues, expression écrite, langue anglaise, maitrise de la langue, test de langue, compétences linguistiques, évaluation internationale |
Zone(s) géographique(s) : | France, Union européenne |
Document numérique (1)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/40/5/DEPP-NI-2012-11-competences-eleves-langues-etrangeres-survey-lang-2011_218405.pdf URL |