Titre : | Former et apprendre à distance : dossier |
Auteur(s) : | Stéphane SIMONIAN, coord. |
Revue : | Recherche et formation (n° 68, 2011) |
Description : | 136 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Les recherches actuelles sur les technologies de l'éducation peuvent se différencier en trois axes : le premier concerne l'appropriation des technologies par les professionnels de l'enseignement et de la formation, leurs usages et leurs conséquences en termes de compétences et de professionnalisation ; le deuxième axe concerne les questions d'apprentissage en termes d'habiletés atteintes et/ou de processus mis en œuvre par un apprenant ou un groupe d'apprenants ; le dernier axe, davantage « didactique », articule méthode pédagogique et atteinte d'objectifs d'apprentissage. C'est à ce troisième axe que les contributions de ce dossier s'intéressent, sachant que la principale difficulté concerne la preuve des bénéfices pour les apprenants en termes d'habiletés atteintes ou de processus mis en œuvre. Concernant le domaine des recherches actuelles sur technologies de l'éducation, les contributions de ce dossier s'intéresse à l'axe didactique qui articule méthode pédagogique et atteinte d'objectifs d'apprentissage. Six articles proposés mettent en évidence les nécessaires ajustements entre "scénarios d'apprentissage" et situation d'apprentissage. |
Sujet(s) : | , méthode pédagogique, nouvelles technologies, scénario, enseignement à distance |
Zone(s) géographique(s) : | Europe |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Cet article s'intéresse aux pratiques de communication d'étudiants dans le cadre d'enseignements en ligne à l'université. La recherche porte sur deux publics et part de l'hypothèse que la partici[...]
Article
Les potentiels d'interactions dans les dispositifs électroniques de formation apparaissent toujours prometteurs mais ceux-ci se concrétisent rarement par manque d'engagement des acteurs. L'analys[...]
Article
Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur. Le "cas" français
Pourquoi les dispositifs de développement professionnel des enseignants-chercheurs ne se développent-ils pas en France ? Cet article tente de répondre à cette question en interrogeant le contexte[...]