Titre :
|
Inégalités scolaires au Sud
|
Auteur(s) : | Nolwen HENAFF, éd. ; Marie-France LANGE, éd. ; IRD : Institut de recherche pour le développement (France) |
Revue :
|
Autrepart (n° 59, septembre 2011)
|
Description :
|
205 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dans les pays du sud, le contexte éducatif s'est profondément modifié au cours des dernières décennies et les normes scolaires produites par les conférences et organisations internationales tendent à s'imposer. Partout ou presque, la scolarisation progresse mais les inégalités s'accroissent, se reproduisent ou se transforment et la question de l'accès tend à se déplacer de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur. Ce numéro propose d'analyser les inégalités éducatives à la fois du point de vue des politiques éducatives et de celui des stratégies familiales ou des groupes sociaux. Il cherche à prendre en compte les diverses expressions des inégalités face à l'éducation dans différents pays ou régions du Sud, et à tous les niveaux d'enseignement. Ce numéro est disponible au format électronique sur le portail Cairn http://www.cairn.info.
|
Sujet(s) : | , démocratisation, inégalité scolaire, accès à l'éducation, discrimination, égalité des chances, enseignement privé, enseignement public, enseignement supérieur, inégalité sociale, pauvreté |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique du Nord,
Afrique subsaharienne,
Algérie,
Amérique du Sud,
Amérique latine,
Brésil,
Burkina Faso,
Cameroun,
Maghreb,
Mexique,
Sénégal,
Tanzanie RU
|