Titre : | Genre et scolarisation à Madagascar |
Auteur(s) : | Bénédicte GASTINEAU ; Noro RAVAOZANANY |
Revue : | Questions vives. Recherches en éducation (vol. 8, n° 15, 2011) |
Description : | 13 p. disponibles sur le site http://questionsvives.revues.org/ [pages consultées le 02/05/2012], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Malgré des progrès récents, le taux de scolarisation des filles reste inférieur à celui des garçons dans la majorité des pays d'Afrique subsaharienne. Les causes de la sous-scolarisation des filles sont nombreuses. Elles tiennent tant à des facteurs d'offre (écoles en nombre insuffisant, éloignées, etc.) qu'à des facteurs de demande (investissement dans la scolarisation des filles jugée non rentable, crainte de l'émancipation des femmes éduquées, etc.). Dans ce contexte, Madagascar est souvent présentée comme une exception : les taux de scolarisation sont élevés et on observe une grande parité entre les filles et les garçons. Toutefois, au sein même des écoles, les filles et les garçons ne sont pas traités de la même façon. A partir de l'observation de douze écoles, d'entretiens menés auprès d'enseignants et de groupes de discussion avec des élèves, les auteurs montrent que les discours et les pratiques perpétuant des stéréotypes de genre sont nombreux et que ces stéréotypes sont intégrés par les enseignants et par les élèves. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , fille, genre, enseignant, filière d'enseignement, orientation professionnelle, scolarisation, STEREOTYPE |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Europe, Madagascar, Suisse |
Document numérique (1)
http://questionsvives.revues.org/710 URL |