Auteur(s) : | Marie-France BISHOP ; Bertrand DAUNAY ; Jean-Louis DUFAYS et al.
Revue :
|
Le Français aujourd'hui (n° 168, mars 2010)
|
Description :
|
129 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le « français », discipline scolaire désignée par un vocable unique, recouvre deux composantes : la langue et la littérature. Avec la massification des publics scolaires, son enseignement s'est révélé de plus en plus complexe, multiple, évolutif et protéiforme. Dans ce dossier, il s'agit de s'interroger sur les continuités et les ruptures qui se produisent tout au long de la scolarité, de la maternelle à l'université, dans l'enseignement de la littérature. Dans quelle mesure, les particularités, l'hétérogénéité des degrés d'enseignement, les variations dans les finalités et les modalités s'opposent au principe d'une continuité ou d'une progression dans l'enseignement de la littérature ? La première partie interroge l'unité de la discipline à travers deux points de vue complémentaires ; celui de l'histoire de la discipline (à l'école primaire et secondaire) et de sa didactique. La seconde partie est consacrée à la question de la cohérence dans les objectifs et les cursus de formation. La troisième partie cherche à identifier des convergences dans les démarches de lecture. Le dernier article propose un retour sur les tout premiers cheminements du très jeune enfant vers la lecture de la littérature.
|
Sujet(s) : | , didactique de la littérature, enseignement de la littérature, incitation à la lecture, langue française, didactique, GENRE LITTERAIRE, littérature, littérature pour la jeunesse, matière d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Europe
|
|