Titre : | Méthodes internationales pour comparer l'éducation et l'équité | ||||||||||||
Auteur(s) : | Rémi TREHIN-LALANNE ; Pascale POULET-COULIBANDO ; Luc BRIERE et al.
Revue :
|
Education et formations (n° 80, décembre 2011)
|
Description :
|
142 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro recueille des études portant sur les systèmes éducatifs de différents pays membres de l'OCDE avec un point particulier sur la refonte de la Classification internationale type de l'éducation (CITE), clé des comparaisons internationales de statistiques avec cette interrogation : comment réaliser des constats statistiques comparables sur l'enseignement de différents pays ? Plusieurs articles sont construits autour du thème de l'équité dans une perspective méthodologique ou en analysant le rôle important de l'environnement familial sur les performances en littératie. Les derniers articles s'intéressent aux niveaux d'éducation, l'un d'un point de vue méthodologique ; l'autre en retraçant une collaboration entre chercheurs et statisticiens pour produire une nomenclature harmonisée.
|
Sujet(s) : | , équité, analyse comparative, analyse statistique, classification, dépenses éducatives, évaluation, lecture, niveau d'enseignement, parents, PISA, relation parents-école, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Europe,
France,
Pays de l'OCDE,
Royaume-Uni
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
![]() http://www.education.gouv.fr/cid58970/methodes-internationales-pour-comparer-l-education-et-l-equite.html URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Descriptif de la CITE 97 (classification internationale type de l'éducation) en usage actuellement et du processus de révision. L'auteur analyse les raisons de cette révision, le processus et le [...]
Article
L'article décrit l'évolution des usages de la classification. Après un retour historique sur ses origines institutionnelles et politiques, l'auteur décrit les différents types d'enquêtes qui y re[...]
Article
L'article, méthodologique, présente les notions qui délimitent le champ des statistiques internationales de l'éducation. Il examine l'évolution des notions et des statistiques transmises, des pre[...]
Article
L'article dresse un panorama des sources de financement et s'attache dans un premier temps à analyser la structure de financement des dépenses d'éducation selon le niveau d'enseignement avec un p[...]
Article
L'article cherche à expliciter le mode d'élaboration des évaluations internationales de l'équité en éducation et les informations qu'elles produisent. Pour cela, l'auteure interroge les différent[...]
Article
L'auteur s'appuie sur les résultats de l'enquête PISA 2009 consacrée principalement au domaine de la compréhension écrite pour rendre compte des goûts, habitudes et performances en lecture des él[...]
Article
Les auteurs s'intéressent à l'influence de l'implication des parents dans le processus éducatif et à ses conséquences sur la réussite scolaire de leurs enfants. L'étude examine les structures dan[...]
Article
Le niveau d'éducation, à la frontière entre discipline et compétence, a longtemps représenté des entités différentes d'un pays à l'autre. L'auteure présente l'évolution des normes internationales[...]
Article
Le développement de questions de plus en plus détaillées sur l'éducation, dans les enquêtes auprès des ménages et les recensements, sont à l'origine de programmes de recherche comparée par des so[...]