Titre : | Dix mesures pour une éducation équitable |
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Revue : | L'Observateur de l'OCDE (N° ind, février 2008) |
Description : | 8 p. disponibles sur le site http://www.oecd.org/ [pages consultées le 23/01/2012], bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Dans l'ensemble des pays de l'OCDE, près d'un adulte sur trois n'a suivi qu'un enseignement primaire ou du premier cycle du secondaire. Dans le même temps, la montée en puissance des migrations pose de nouveaux défis pour la cohésion sociale de certains pays tandis que d'autres sont confrontés à des problèmes déjà anciens d'intégration des minorités. Pour relever ces défis, l'OCDE prône une éducation offrant l'égalité des chances et l'inclusion aux migrants et aux minorités est essentielle. Dans la présente synthèse, elle étudie comment améliorer l'équité en matière d'éducation dans trois grands domaines d'action publique : la conception des systèmes éducatifs, les pratiques scolaires et extrascolaires ainsi que les dotations en ressources. Elle propose ainsi dix mesures pour aider à réduire les taux d'échec et de décrochage scolaires. |
Sujet(s) : | , décrochage scolaire, équité, pratique éducative, échec scolaire, éducation, financement, financement de l'éducation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://www.oecd.org/dataoecd/14/62/40176925.pdf URL |