Titre :
|
Le rapport au savoir dans les discours professionnels : dossier
|
Auteur(s) : | Alain RABATEL, coord. ; Nathalie BLANC, coord. |
Revue :
|
Lidil (n° 43, mai 2011)
|
Description :
|
173 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les discours de formation professionnelle divers selon les cursus, les publics et les métiers représentent des espaces de réflexion essentiels car ils sont des lieux de confrontation entre savoirs et expériences concrètes. Ce numéro s'interroge principalement à la manière dont ces discours permettent de construire une identité socio-discursive. Il a pour objet d'analyser l'inscription des écrits scientifiques et institutionnels dans les discours professionnels et comment le locuteur/énonciateur s'inscrit dans ces discours. Les contributeurs ont pour terrain d'analyse les objets d'étude (rapport de visite formative, mémoire professionnel, récit de vie...) ; les choix méthodologiques et cadres de référence (science du langage, sciences de l'éducation) ; les contextes professionnels observés (enseignants, formateurs, étudiants...).
|
Sujet(s) : | , discours scientifique, écrit professionnel, formation des formateurs, formation professionnelle, mémoire professionnel, rapport au savoir, rapport de stage, récit de vie, formation des enseignants |
Zone(s) géographique(s) :
|
|