Titre :
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La professionnalisation : l'un des vecteurs du processus de Bologne ?
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Auteur(s) : | Catherine AGULHON, dir. ; Bernard CONVERT, dir. |
Revue :
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Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 3, juin 2011)
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Description :
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198 p.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Le processus de Bologne engage les pays européens dans une réforme à marche forcée de leur système d'enseignement supérieur. Ce numéro, composé d'une sélection de communications (colloque de l'université Paris Descartes, 2010), apporte quelques éclairages critiques sur le processus de transformation et sur la place de la professionnalisation des cursus mis en œuvre dans ce cadre. Il propose trois angles de vue, un premier global sur la politique de la Commission européenne et extra-européen (Bénin, Afrique de l'Ouest) ; un deuxième plus centré sur les effets concrets de la professionnalisation sur les filières et les formations ; enfin, un troisième volet sur les transformations des carrières enseignantes, sur les pratiques et les attentes des étudiants.
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Sujet(s) : | , mobilité internationale, professionnalisation, certificat, enseignement supérieur, étudiant, mobilité des étudiants, parcours scolaire, Processus de Bologne, reconnaissance de diplôme, université |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique,
Afrique de l'Ouest,
Bénin,
Europe,
France
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