Titre : | Didactique du français (2) | ||||||||||||
Auteur(s) : | Brigitte DAUNAY ; Yves REUTER ; Dan SAVATOVSKY et al.
Revue :
|
Pratiques (n° 149-150, juin 2011)
|
Description :
|
254 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le présent numéro est le second volet de l'enquête consacrée à l'état du champ des recherches en didactique du français. La première partie, « Épistémologie », cherche à déterminer les caractéristiques essentielles de la discipline (finalités, objets, concepts, méthodes) ainsi que les types d'obstacles rencontrés (épistémologique, idéologique, corporatiste...) à la constitution et à l'institutionnalisation de la didactique du français comme discipline de recherche. La seconde, « Phénomènes énonciatifs, sujet scolaire » rend compte du fait que l'élève, selon les disciplines et les activités, est placé dans des situations particulières qui impliquent des pratiques interactionnelles. La troisième partie, « Contenus et objets d'enseignement/apprentissage », a pour objectif, sous la forme de synthèses, de rendre compte des évolutions et des orientations qu'ont connues, dans leurs contenus et leurs méthodes, différents sous-domaines de la discipline, à savoir la linguistique « appliquée » aux textes d'élèves, la didactique du lexique, de l'oral et de l'orthographe, l'enseignement de la lecture littéraire.
|
Sujet(s) : | , classe de langue, corpus, didactique des langues, didactique du français, différenciation sexuelle, enseignement de la lecture, enseignement de la littérature, oral, compétence, lexique, orthographe, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
PER | Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Le courant de recherche sur la classe de langue se centre autour de la notion d’interaction. A partir de l’observation des tours de parole, des places interactionnelles et de la manière dont les [...]
Article
Article
Dans l’enseignement de la lecture et de la littérature, l’approche par compétence a suscité une importance accrue accordée aux productions des élèves, comprises comme des performances complexes o[...]
Article
Dans cet article, on analyse les formes de légitimation et de disciplinarisation de la didactique du français (langue maternel e et langue étrangère) et de la didactique des autres langues à trav[...]
Article
L'histoire récente de la didactique de l'oral montre une alternance de périodes d'éclipse et de mobilisation sur la scène médiatique, en relation avec des moments de crise sociale où l'école s'in[...]