Titre : | L'enseignement bi-plurilingue : éducation compétences stratégies d'apprentissage |
Auteur(s) : | Florence WINDMÜLLER, coord. |
Revue : | Synergies pays germanophones (n° 1, 2008) |
Description : | 208 p. |
Langue(s) : | Français , Allemand |
Résumé : | En Europe, l'enseignement bilingue est d'actualité avec le développement des sections bilingues et le grand nombre de projets favorables au plurilinguisme. La première partie de la thématique est consacrée à la présentation des modèles bilingues (programmes immersifs, section modulaire, programme bidirectionnel...) avec une attention particulière pour la conception de l'enseignement des langues étrangères à travers une discipline non linguistique (DNL). La seconde partie soulève les questions didactiques propres à l'enseignement/apprentissage bi-plurilingue : méthodologie spécifique, élaboration de contenus, formation des enseignants... |
Sujet(s) : | , Alsace, arts plastiques, enseignement bilingue, enseignement plurilingue, portfolio, compétence, stratégie d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, France, Suisse |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
Article
Le présent article traite de la situation du français comme langue cible telle qu'elle se présente dans l'enseignement bilingue en Allemagne. En premier lieu, l'auteur résume le développement de [...]

Article

Article
Article
Depuis une vingtaine d'années, des parents et enseignants se battent pour l'introduction du bilinguisme paritaire (français, allemand) en Alsace dans l'enseignement privé et public dès la materne[...]
Article

Article
Le portfolio peut être utilisé pour des publics d'enfants ne sachant encore ni lire, ni écrire. Deux types de portfolios sont déjà mobilisés sur le terrain : les portfolios du Conseil de l'Europe[...]

Article
Article
L'auteur présente la situation particulière de l'enseignement du français à Berlin en se focalisant sur un projet pilote unique (ESPOS) relatif à l'enseignement précoce et sur les « Staatliche E[...]