Titre : | |
Auteur(s) : | Geneviève BARAONA, coord. |
Revue : | Les Cahiers de l'ASDIFLE (n° 22, 2010) |
Description : | 248 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce numéro propose un tour d'horizon des réflexions didactiques en cours pour tisser des liens entre langue, culture et littérature. Il est organisé en deux parties ; la première donne à lire des textes sur la teneur du texte littéraire, langue et culture et sur la place des littératures francophones dans l'apprentissage du français langue étrangère ou du français langue seconde. Sont exposés également diverse exploitations de textes littéraires (littérature de jeunesse, œuvre de théâtre...) ou d'expressions littéraires comme les ateliers d'écritures. La deuxième partie s'intéresse à la place de la littérature dans les manuels et méthodologies du français langue étrangère avec un double regard, historique et contemporain. |
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, atelier d'écriture, didactique de la littérature, didactique des langues, didactique du FLE, didactique du FLS, diversité culturelle, enseignement de la littérature, interculturel, littérature, méthode FLE, théâtre, école primaire, littérature pour la jeunesse, manuel d'enseignement, méthodologie, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Italie |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article

Article

Article
L'utilisation du texte littéraire en classe de FLE présente des avantages par rapport aux rôles qui lui sont habituellement reconnus, linguistique et culturel, mais aussi par rapport à ceux qu'il[...]

Article
Dans la partie intitulée « de la langue-culture d'origine à la langue-culture étrangère ou d'accueil », l'auteur suggère d'introduire dans les classes belgo-maghrébines, à côté des textes issus d[...]

Article

Article