Titre :
|
Violence à l'école : recherches et interventions
|
Auteur(s) : | Dominique GROUX, dir. |
Revue :
|
La revue française d'éducation comparée (n° 6, janvier 2011)
|
Description :
|
360 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le harcèlement et la brutalité entre pairs (school bullying) prend des significations différentes selon les contextes culturels et les réalités nationales ou internationales. Ce dossier présente la variété de ces situations dans les pays du "Nord" comme dans ceux du "Sud". Les analyses en termes de "bullying" sont-elles pertinentes dans des pays où l'urgence est sans doute plus à la lutte contre la maltraitance par les adultes qu'à la maltraitance entre pairs ? La recherche indique des pistes précises pour des programmes efficaces, qui se rejoignent souvent dans un refus de solutions seulement techniques ou répressives affirmant la primauté des solutions éducatives. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , harcelement entre pairs, délinquance, école, INTERVENTION, mesure, MILIEU SCOLAIRE, POLICE, prévention, SEXISME, violence |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Canada,
Espagne,
Israël,
Luxembourg,
Mexique,
Québec,
Royaume-Uni
|