Titre :
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Diversité et formation des élites : France-USA
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Auteur(s) : | Daniel SABBAGH, dir. ; Agnès VAN ZANTEN, dir. |
Revue :
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Sociétés contemporaines (n° 79, 2010)
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Description :
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160 p.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Alors que les politiques de discrimination positive sont en vigueur dans un grand nombre de pays (États-Unis, Inde, Malaisie, Afrique du sud...), ce dossier porte sur de nouvelles formes de discrimination positive ayant pour point commun d'articuler la prise en compte - officielle - d'un critère à dominante territoriale, et celle - officieuse - d'un critère ethno-racial. Axées sur les transformations de l'action redistributive et des modes d'articulation entre enseignement secondaire et établissements d'enseignement supérieur à caractère sélectif, les contributions rassemblées font apparaître ces éléments de convergence entre trajectoires française et américaine. Les études portent sur la discrimination positive et la loi texane « des dix pour cent » ; les métamorphoses des politiques de promotion de la diversité dans les établissements d'enseignement supérieur sélectifs en Californie et l'ouverture sociale des grandes écoles en France.
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Sujet(s) : | , élite, grande école, discrimination positive, égalité des chances, inégalité sociale, politique en matière d'éducation, université |
Zone(s) géographique(s) :
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États-Unis,
France
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