Titre : | Les classes populaires dans l'enseignement supérieur : politiques stratégies inégalités | ||||||||||||
Auteur(s) : | Stéphane BEAUD ; Bernard CONVERT ; Sophie ORANGE et al.
Revue :
|
Actes de la recherche en sciences sociales (n° 183, juin 2010)
|
Description :
|
125 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro consacré aux classes populaires dans l'enseignement supérieur français souligne les inégalités sociales persistantes malgré plusieurs vagues de massification. Les articles prennent en compte aussi bien les mécanismes « classiques » de reproduction sociale que les dispositifs institutionnels susceptibles de les atténuer. Ils s'attachent à établir précisément la place actuelle des étudiants de milieu populaire dans le système d'enseignement supérieur et analysent les obstacles sociaux, culturels et matériels pour affronter ce système et s'orienter. Il est question également de la déscolarisation universitaire et des étudiants ayant des activités rémunérées parallèlement à leur études. Deux articles analysent les politiques d'ouverture et leurs effets à travers l'expérience d'une classe préparatoire de bacheliers venant de ZEP et des trajectoires scolaires et professionnelles des boursiers de grandes écoles de commerce.
|
Sujet(s) : | , bourse d'études, BOURSIER, échec scolaire, enseignement supérieur, étudiant travailleur, inégalité sociale, BTS : brevet de technicien supérieur, CAPES, décrochage scolaire, grande école |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
C 4 CLA | Revue | CRID | Disponible |