Titre :
|
Littéracie et alphabétisation des adultes : questions théoriques andragogiques et didactiques
|
Auteur(s) : | Hervé ADAMI, coord. ; Sophie ETIENNE, coord. ; Aude BRETEGNIER, coord. |
Revue :
|
Savoirs et formation : recherches et pratiques (n° 1 , hors série, 2010)
|
Description :
|
166 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro aborde le thème de la littéracie dans le domaine de la formation des adultes en insertion. Les contributions tournent autour de plusieurs axes. Le premier est l'importance accordée aux écrits professionnels sur le terrain des adultes en formation mais aussi dans son champ institutionnel et scientifique. Le second axe concerne l'approche de l'écrit qui dépasse ses seules dimensions sémiotiques. Le dernier axe traite de la formation des adultes en insertion. Plus concrètement sont traitées leurs représentations et leur conception en matière de formation linguistique ainsi que leur motivation et la place qu'ils occupent ou qu'ils pensent occuper d'un point de vue professionnel.
|
Sujet(s) : | , alphabétisation, formateur, formation des adultes, migrant, adulte, écrit professionnel, formation linguistique, identité professionnelle, illettrisme, insertion, littératie, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
France,
Mexique,
Royaume-Uni
|