Titre : | Les conséquences du processus de Bologne en Afrique | ||||||||||||
Auteur(s) : | Hocine KHELFAOUI ; Jean-Emile CHARLIER ; Sarah CROCHÉ et al.
Revue :
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Revue de l'enseignement supérieur en Afrique (vol. 7, n° 1-2, 2009)
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Description :
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288 p. disponibles sur le site http://www.codesria.org/ [pages consultées le 26/10/2011], bibliogr.
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Langue(s) :
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Français , Anglais |
Résumé :
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La réforme européenne de l'enseignement supérieur, connue sous le nom de Processus de Bologne, connaît des avancées saisissantes dans la plupart des pays africains. La plupart des États africains ont pris des dispositions en vue de l'adopter ou sont déjà dans une phase avancée de son application. Le contenu de la réforme n'apporte pas, dans la plupart des pays, d'éléments fondamentalement nouveaux, à part les structures et la durée des cursus. Les contributions traitent de la mise en place du LMD et de ses enjeux au Maghreb, au Sénégal, au Congo, au Cameroun, de l'appui de la France à l'enseignement supérieur au Maroc, des limites et des contradictions des réformes de l'enseignement supérieur axées sur le marché, du système LMD en Algérie, de la crise des universités au Cameroun, de la discrimination en éducation en Afrique du Sud.
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Sujet(s) : | , coopération universitaire, internationalisation, LMD, coopération, CRISE DE L'ENSEIGNEMENT, enseignement supérieur, étudiant, politique en matière d'éducation, Processus de Bologne, réforme de l'enseignement, système d'enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique,
Afrique du Sud,
Afrique subsaharienne,
Algérie,
Cameroun,
Congo,
France,
Maghreb,
Maroc,
Sénégal,
Union européenne
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Document numérique (1)
http://www.codesria.org/spip.php?article168 URL |
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