Titre : | Un seul monde une seule école ? |
Auteur(s) : | Alain BOUVIER, coord. |
Revue : | Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 52, décembre 2009) |
Description : | 159 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Si la mondialisation ou l'internationalisation des échanges de biens, de services, et même d'hommes et d'idées est un fait aujourd'hui largement débattu et analysé, il est moins évident d'imaginer qu'elle concerne aussi les systèmes éducatifs. C'est l'objectif de ce numéro qui donne la parole à des experts en éducation comme à des historiens, des géographes, des philosophes et des économistes. Ils donnent leur lecture des grandes tendances au travail à partir d'études de cas portant sur 23 pays. |
Sujet(s) : | , finalité de l'éducation, modèle, mondialisation, valeur, école, enseignement, inégalité sociale, MARCHE, PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article

Article
Le mot « communauté » est le fil conducteur de cet article qui commence par une approche macro-économique du monde contemporain. L'auteur interroge le rôle des communautés dans la gestion des sys[...]

Article
Il existe une croyance ancienne en un progrès continu vers un monde meilleur, qui se double de la conviction que le bien est associé au savoir et à la recherche du savoir, c'est à dire à l'appren[...]

Article
L'auteur propose une approche philosophique qui contribue à déplacer les interrogations classiques sur la globalisation et à en changer la perspective. Plutôt que de tenir les notions de « modèle[...]
Article
Françoise MARTIN-VAN DER HAGEN
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 52, décembre 2009)
Sans chercher à modéliser ou à proposer une typologie des résistances, l'auteur s'interroge sur les variables qui jouent un rôle d'accélérateur ou de frein dans le changement. À partir des cas du[...]

Article
Les standards internationaux envahissent le monde de l'école : au niveau des discours d'abord, au niveau des prescriptions ensuite, puis au niveau des évaluations. L'article s'arrête d'abord sur [...]
Article
Roger-François GAUTHIER ; Florence ROBINE
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 52, décembre 2009)
À partir de cinq études de cas (Angleterre, France, Inde, Sénégal, Suède), les auteurs constatent que la mondialisation n'entraîne pas, à l'heure actuelle, d'uniformisation des contenus : cette p[...]
Article
Face à l'accroissement des inégalités sociales au XXIe siècle, l'éducation peut-elle encore jouer le rôle de compensation qui fut longtemps le sien au sein même des fonctions régaliennes de l'Éta[...]

Article
Michel LUSSAULT ; Roger DALE ; David ISTANCE et al.
|
Dans
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 52, décembre 2009)
L'article s'ouvre sur une synthèse par Michel Lussault des interrogations transversales survenues lors des ateliers du colloque « Un seul monde, une seule école ? ». Cette première partie évoque [...]

Article
À partir d'un parallèle entre l'eau et l'éducation définies comme des biens communs, l'auteur interroge les finalités que se donnent les systèmes éducatifs. Ont-ils pour objectifs d'éduquer à la [...]

Article
« Un seul monde, une seule école ? » Le colloque de mars 2009 a tout à la fois constaté la diversité des écoles et montré que, dans de nombreux pays, elles affrontent des problèmes et des défis q[...]

Article
Article
Article
Dans une société du savoir, se développe un marché scolaire, fondé sur de nouvelles offres et de nouvelles demandes d'éducation. Comment l'école réagit-elle au sein de ce marché ? Comment le serv[...]