Titre : | Politiques linguistiques et enseignements plurilingues francophones : entre langage, pouvoir et identité | ||||||||||||
Auteur(s) : | Régine DELAMOTTE-LEGRAND ; Laurent GAJO ; Christel TRONCY et al.
Revue :
|
Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 13, juillet 2009)
|
Description :
|
207 p. téléchargées du site www.univ-rouen.fr [pages consultées le 02/11/2009]
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le présent volume porte sur la mise en place, les enjeux et le développement de filières d'enseignement bilingue (ou plurilingue) dans lesquelles le français est à la fois une matière enseignée et une langue d'enseignement. Les contributions permettraient d'effectuer des regroupements selon des perspectives diverses : typologique (contextes sociaux, politiques linguistiques), historique, géographique, sociolinguistique (contexte plurilingue ou non), de niveaux d'enseignement, de types d'enseignement (immersion, submersion, etc.).
|
Sujet(s) : | , alternance codique, didactique des langues, DNL : discipline non linguistique, enfant de migrant, enseignement bilingue, enseignement du FLE, français langue d'enseignement, francophonie, immersion linguistique, langues africaines, lycée bilingue, plurilinguisme, bilinguisme, école internationale, enseignement supérieur, formation des enseignants, MODELE, multilinguisme, politique en matière d'éducation, politique linguistique, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Canada,
Caraïbes,
Égypte,
Europe,
France,
Ghana,
Haïti,
Pérou,
Turquie
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
L 1.3 POL | Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
![]() http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_13/gpl13_complet.pdf URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article
L'article part d'une typologie de modèles d'enseignement bilingue illustrant la pondération variable entre les idéaux didactiques et les idéologies sociopolitiques. Sur cette base, on réfléchit à[...]

Article

Article

Article
Le français en tant que langue étrangère est menacé au Ghana, fortement ébranlé par le statut officiel de l'anglais. Quelle politique du français langue étrangère (FLE) peut-on mener dans un pays[...]