Titre : | Altérité et formation des enseignants : nouvelles perspectives |
Auteur(s) : | Marinette MATTHEY, coord. ; Diana-Lee SIMON, coord. |
Revue : | Lidil (n° 39, mai 2009) |
Description : | 170 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Si la formation disciplinaire et linguistique des enseignants fait constamment l'objet de questionnements, de remises en cause, de renouveaux et de réformes, c'est qu'elle concerne plus largement l'éducation à la pluralité qui s'inscrit dans des contextes politico-socio-économiques en évolution dans nos sociétés contemporaines marquées par la mondialisation, l'amplification des phénomènes migratoires et de mobilité et donc par la diversité. L'enseignant de langue/culture, véritable acteur social, est mandaté par la société pour éduquer et former les élèves à la pluralité linguistique et culturelle. Au-delà de la transmission de savoirs linguistiques et culturels à visée fonctionnelle, il mobilise également des savoir-être qui ont des incidences importantes au niveau social, et qui conditionnent le vivre ensemble en société. Le numéro accorde une place privilégiée aux dimensions pratiques de la formation des enseignants dans la construction de cette nouvelle éthique du citoyen européen, qui est aussi un citoyen du monde. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , altérité, éducation bilingue, enseignement des langues, intercompréhension des langues, interculturel, plurilinguisme, pratique culturelle, pratique de la classe, éducation interculturelle, formation des enseignants, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) : |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
http://lidil.revues.org/index2732.html URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
Article
Marinette MATTHEY, coord. ; Diana-Lee SIMON, coord.
|
Dans
Lidil (n° 39, mai 2009)
Article
La contribution s'inscrit dans la réflexion autour du développement de compétences plurilingues et pluriculturelles chez les enseignants. Elle s'interroge sur les représentations des futurs ensei[...]