Titre :
|
Faire des sciences physiques et chimiques : dossier
|
Auteur(s) : | Claire CHEVIGNY, coord. |
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 469, 2009)
|
Description :
|
60 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La désaffection des étudiants pour les filières scientifiques, particulièrement en physique, comme la baisse d'intérêt des élèves pour l'enseignement de sciences au long de leur scolarité est une préoccupation générale. Mais qu'est-ce donc que « faire des sciences » ? Comprendre en profondeur les démarches et les contenus d'une discipline, et saisir la place qu'a la science dans la culture humaine. Le dossier explore cette double dimension en suivant diverses pistes : travailler explicitement la dimension épistémologique et s'appuyer sur l'histoire des sciences, partir à la rencontre des sciences telles quelles se font, sans en masquer « l'aspect rugueux », ouvrir sur les grandes questions d'actualité... [d'après résumé auteur]
|
Sujet(s) : | , sciences, sciences physiques, enseignement primaire, enseignement secondaire, PEDAGOGIE EXPERIMENTALE, pratique pédagogique, SCIENCES PHYSIQUES |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|