Titre :
|
L'évaluation au coeur des apprentissages
|
Auteur(s) : | Laure ENDRIZZI ; Olivier REY |
Revue :
|
Dossier d'actualité (n° 39, novembre 2008)
|
Collection :
|
dossier d'actualité |
Description :
|
18 p. téléchargées du site http://www.inrp.fr/ [pages consultées le 02/12/2008], bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le dossier offre un panorama sur la question de l'évaluation des élèves en contexte scolaire, à partir des publications françaises et internationales, en privilégiant la question de l'évaluation formative plutôt que l'évaluation des apprentissages. Les auteurs consacrent un développement particulier aux différents modes d'engagement de l'élève dans les processus d'évaluation : l'auto-évaluation, la co-évaluation, le feed-back des élèves pour réguler les enseignements et les modes d'évaluation de compétences transversales telle que le savoir-apprendre. La dernière partie du dossier examine les enjeux et usages du portfolio, en s'appuyant sur quelques expériences francophones et européennes.
|
Sujet(s) : | , compétence, Contenu de l'éducation, évaluation des élèves, évaluation formative, notation, programme d'études, curriculum, portfolio européen des langues |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Irlande,
Royaume-Uni
|