Titre : | Former des élites dans un monde incertain |
Auteur(s) : | Yves DUTERCQ, coord. |
Revue : | Education et sociétés (n° 21, janvier 2008) |
Description : | 239 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier est consacré à la formation scolaire et universitaire des élites qui, dans un monde globalisé où la concurrence est très forte et les statuts jamais définitivement acquis, connaît des transformations profondes. Les articles portent sur une dimension essentielle du renouvellement des modes de formation des futurs élites à la recherche d'un équilibre entre production des élites et recherche de justice. Beaucoup portent sur le cas français comme les programmes d'ouverture sociale des Grandes écoles ou la formation des élèves de Saint-Cyr. D'autres contributions apportent un éclairage sur des pays comme le Brésil ou la Belgique, ou resituent cette problématique dans une configuration de comparaison internationale. Ainsi, Nathalie Mons analyse à partir des données de l'enquête PISA les liens existant entre la formation des élites et l'organisation de l'école moyenne en filières ou en tronc commun. |
Sujet(s) : | , élite, internationalisation, université internationale, classe préparatoire, discrimination positive, égalité des chances, enseignement supérieur, PISA, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) : | Belgique, Brésil, France |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélectionArticle
James P. SPILLANE ; Richard R. HALVERSON ; John B. DIAMOND
|
Dans
Education et sociétés (n° 21, janvier 2008)
Prenant appui sur les théories de l'activité et de la cognition située, cet article s'intéresse au leadership en éducation. L'idée est que le chef d'établissement ou d'autres personnels puissent [...]