Titre : | Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants | ||||||||||||
Auteur(s) : | Véronique CASTELLOTTI, dir. ; Emmanuelle HUVER, dir. ; Gérard VIGNER et al.
Revue :
|
Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 11, janvier 2008)
|
Description :
|
192 p. téléchargées du site www.univ-rouen.fr [consulté le 18 janvier 2001]
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro regroupe des contributions présentées lors de la journée d'étude organisée par l'Université François Rabelais en partenariat avec le CASNAV de l'académie d'Orléans-Tours. Les textes s'articulent autour de plusieurs axes. La première partie aborde la dimension socio-politique et analyse les politiques d'accueil et d'intégration des migrants en France depuis 30 ans. La deuxième partie s'intéresse aux modèles linguistiques et méthodologiques proposés par l'école pour l'apprentissage du FLS. La partie qui suit s'intéresse aux ressources des enfants allophones et à leur mobilisation en situation d'appropriation et d'apprentissage. Puis, certaines modalités d'accueil mises en place en Suisse et en France sont traitées. Enfin, la dernière partie est consacrée aux ressources plurielles des enfants mobilisables dans les classes pour une meilleure intégration scolaire des enfants nouvellement arrivés.
|
Sujet(s) : | , enfant de migrant, enseignement du FLS, plurilinguisme, primo-arrivant, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Suisse
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
N 4.1 INS | Revue | LIRE | Disponible |
Document numérique (1)
![]() http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_11.html#Presentation URL |