Titre : | Comment enseigner le français | ||||||||||||
Auteur(s) : | Alain VIALA ; Mireille GRANGE ; Michel LEROUX et al.
Revue :
|
Le Débat (n° 135, août 2005)
|
Description :
|
223 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro a pour sujet l'analyse critique d'une discipline scolaire, l'enseignement du français, dans ses différentes composantes, programmes, manuels, enseignement et lecture. Dans une première partie, les programmes d'enseignement du collège et du lycée entrés en vigueur progressivement à la fin des années 90 font l'objet d'une analyse critique ; les contributeur du numéro retracent l'élaboration de ces programmes et les intentions qui les ont inspirés et analysent leurs présupposés. D'autres contributeurs, écrivains, professeurs... réagissent aux manuels de littérature conçus selon les nouveaux programmes. La partie centrale revient à l'enseignement. Que représente aujourd'hui la littérature pour les élèves et qu'est-elle susceptible de leur enseigner ? Universitaires, essayistes, écrivains, enseignants livrent leurs points de vue et relèvent la crise vécue par cet enseignement. Le dossier se termine sur la question de l'apprentissage de la lecture.
|
Sujet(s) : | , enseignement de la littérature, enseignement du français, pedagogie, école secondaire, lecture, littérature, manuel d'enseignement, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | CRID | Disponible |