Titre : | Français langue d'enseignement vers une didactique comparative | ||||||||||||
Auteur(s) : | Fabienne LALLEMENT ; Pierre MARTINEZ ; Valérie SPAETH et al.
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2005)
|
Description :
|
192 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro propose une réflexion sur le français langue d'enseignement qui ne renvoie directement ni au français langue maternelle ni au français langue étrangère. Le sommaire, en trois parties s'attache à partir d'une vingtaine de contributions, à éclairer cette problématique, de la construction du répertoire plurilingue jusqu'aux dispositifs de politique linguistique et éducative. Le cadre épistémologique est défini dans une première partie. Les contributeurs issus de pratiques, de lieux institutionnels et d'aires géographiques variés proposent des études de cas qui traduisent la diversité des paramètres culturels, sociolinguistiques, cognitifs, éducatifs et technologiques.
|
Sujet(s) : | , aménagement linguistique, apprentissage des langues, apprentissage du français, didactique du FLS, école maternelle, enseignement de la grammaire, enseignement du FLS, FLS : français langue seconde, langue française, plurilinguisme, langue d'enseignement, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique francophone,
Belgique,
Départements et collectivités d’Outre-mer ,
France,
Guyana,
Madagascar,
Mali,
Maurice
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Revue | LIRE | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat à ma sélection
Article

Article

Article

Article

Article
Thierry TREFAULT
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2005)
Lors des États généraux de l'enseignement du français en Afrique francophone (2003), la question du bilinguisme scolaire français-langue africaine a été au centre des débats. L'auteur reprend les[...]

Article

Article

Article
Laurent GAJO
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2005)
L'article examine le choix de langues et de disciplines, ainsi que le lien entre les deux, dans le cadre de modèles d'enseignement bilingue utilisant le français.

Article

Article

Article
Fabienne LALLEMENT
|
Dans
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° spécial, janvier 2005)
L'apprentissage du français, à l'oral et à l'écrit en contexte scolaire multilingue, au début de la scolarité, requiert une méthodologie spécifique. L'élaboration d'une didactique intégrée des l[...]

Article

Article

Article
L'auteur retrace les différentes étapes qui ont marqué l'enseignement du français à l'école primaire en Afrique. Il s'interroge sur les méthodologies à mettre en oeuvre pour surmonter l'instabili[...]