Auteur(s) : | Sylvie PLANE, coord. ; Yves REUTER ; Jean-François HALTE et al.
Revue :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 26-27, 2003)
|
Description :
|
359 p., bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro est consacré à la publication des actes d'un colloque qui s'est déroulé à Paris en mars 2002. Dans ce colloque, les travaux de didactique, s'intéressant à des aspects différents de l'écriture et de son apprentissage, sont confrontés à des travaux relevant d'autres disciplines qui envisagent plus spécifiquement les aspects psychologiques, cognitifs et linguistiques de l'écriture. Quatre axes ont été proposés, le premier met en regard l'écriture de l'élève comme activité à la fois singulière et collective, le deuxième vise à observer comment, dans le domaine de l'écriture, l'école se situe parmi les autres lieux de pratique langagière, le troisième axe incite à s'interroger sur les liens entre enseignement de l'écriture et invention. Enfin, le dernier axe s'intéresse au caractère multidimensionnel de l'écriture, dont la complexité constitue l'un des problèmes majeurs de l'enseignement.
|
Sujet(s) : | , apprentissage de l'écriture, didactique du flm, enseignement de l'écrit, pratique langagière, créativité, école, écriture |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|