Titre : | Ecole et religion |
Auteur(s) : | Dominique BORNE, coord. |
Revue : | Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 36, septembre 2004) |
Description : | 191 p., disponible en texte intégral sur le site http://ries.revues.org/ |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce dossier, complété d'une étude documentaire, propose une réflexion sur les enjeux de la présence - ou de l'absence - des religions à l'école dans plusieurs pays. La base de cette réflexion est l'Europe (Allemagne, Angleterre, France, Grèce, Russie) mais également, en contrepoint, les États méditerranéens qui relèvent d'autres héritages (Liban, Israël, Maroc et Turquie). S'interroger sur le religieux à l'école dans ces neuf pays, c'est examiner, dans des contextes nationaux précis et tous différents, le statut des écoles et l'enseignement dispensé, c'est se demander qui enseigne, qui contrôle ces enseignements et quelles finalités lui sont assignées. Presque partout il existe, aux côtés de l'enseignement organisé par les États, un enseignement privé confessionnel. Cependant, l'école est plus marquée par les héritages religieux et culturels que par les structures juridiques. Dans tous ces pays à l'exception de la France, l'enseignement des croyances est présent d'une manière ou d'une autre dans les écoles organisées par l'État. En Europe, une évolution vers le pluralisme religieux a accompagné la sécularisation générale des sociétés. Quelle en est l'empreinte sur l'école ? Quelles sont les conséquences à l'école, dans les pays méditerranéens comme en Europe, de la reconnaissance de la liberté religieuse ? [résumé revue] |
Sujet(s) : | , enseignement laïc, État, catholicisme, christianisme, constitution, école confessionnelle, éducation religieuse, identité culturelle, IDEOLOGIE, LIBERTE D'EXPRESSION, organisation religieuse, programme d'études, protestantisme, religion |
Zone(s) géographique(s) : | Allemagne, Belgique, Égypte, Espagne, États-Unis, France, Grèce, Israël, Liban, Maroc, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Turquie |
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