Auteur(s) : | José Luis ATIENZA, coord. ; Bernard PECHBERTY ; Maddalena DE CARLO et al.
Revue :
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ELA. Etudes de linguistique appliquée (n° 131, septembre 2003)
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Description :
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[120] p.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Partant de la phrase de Lacan : "l'inconscient est structuré comme un langage", le dossier de ce numéro aborde la relation entre l'appropriation de langues étrangères et l'inconscient et leurs rapports avec la didactique. Après une présentation générale des apports de la psychanalyse à la formation et à la recherche en éducation, le dossier envisage la problématique sous l'angle de l'acquisition du langage. L'article suivant aborde la "psychologie historico-culturelle" dans le cadre de la spécificité de la langue étrangère qui ne peut s'envisager qu'à travers la relation à la langue maternelle. Le thème de l'étrangeté est tout particulièrement analysé. Les trois derniers textes étudient les relations entre l'inconscient et les langues et les cultures étrangères.
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Sujet(s) : | , appropriation linguistique, inconscient, langue étrangère, psychanalyse, INCONSCIENT, langue maternelle, PSYCHANALYSE |
Zone(s) géographique(s) :
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