Titre :
|
Evaluation et valorisation institutionnelles
|
Auteur(s) : | Michel LECOINTE, coord. ; Angeline AUBERT-LOTARSKI, coord. |
Revue :
|
Les Dossiers des sciences de l'éducation (n° 6, 2001)
|
Description :
|
137 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce numéro vise à faire le point sur le développement d'approches et de démarches d'évaluation plus particulièrement dans ses liens avec l'attribution de valeurs, la contribution au développement et l'identité des acteurs et des institutions. En ouverture, deux articles théoriques analysent l'évaluation dans sa dimension économique et comme pratique sociale. Les articles suivants rendent compte de différents dispositifs de formation et du rôle qu'y tient l'évaluation en France mais aussi au Québec et dans l'Union européenne (recensement de pratiques d'évaluations institutionnelles). L'évaluation de l'innovation scolaire est aussi questionnée et envisagée du point de vue de l'évaluateur. Ce numéro se clot par l'entretien avec un spécialiste, Guy Berger qui propose une "mise en histoire de l'évaluation".
|
Sujet(s) : | , innovation, institution scolaire, pratique sociale, reforme, valeur, évaluation, évaluation des enseignants, recherche en éducation, réforme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
France,
Québec,
Union européenne
|